Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2010 > 16 novembre 2010

Le gouvernement du Québec investit 4,5 M$ dans la création d'un centre d'études collégiales des premières nations

Odanak, Qc – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Pierre Corbeil, a annoncé aujourd'hui, en son nom et celui de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, la création d'un centre d'études collégiales des Premières Nations qui sera situé dans la communauté abénaquise d'Odanak. Le centre devrait accueillir ses premiers étudiants à l'automne 2011. Il sera administré par le Conseil en éducation des Premières Nations, en partenariat avec le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et le Collège Dawson.

L'aide financière consentie par le gouvernement du Québec s'élève à près de 4,5 millions de dollars, dont 3,9 millions proviennent du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le ministère versera une allocation minimale de 2 millions de dollars, répartie sur cinq ans, afin de soutenir l'offre de formation. De plus, il paiera les frais de location et d'exploitation du bâtiment, ainsi qu'une partie du coût du mobilier et de l'équipement, et ce, à hauteur de 1,9 million de dollars.

« Au début, l'établissement offrira un programme de sciences humaines - Premières nations, conçu en conformité avec le cadre d'élaboration des programmes d'études pré universitaires de la Direction de l'enseignement collégial ainsi qu'un programme d'accueil et d'intégration. D'autres programmes d'études pourront s'ajouter, en fonction de la demande », a expliqué la ministre Line Beauchamp.

Pour la construction du centre, le Secrétariat aux affaires autochtones accorde une subvention de 434 975 $ provenant du Fonds d'initiatives autochtones, ainsi qu'une garantie de prêt de 295 181 $. De plus, une aide financière de 125 000 $, provenant du Fonds Organismes autochtones, sera versée au Conseil en éducation des Premières Nations pour assurer la gestion du centre et ce, à raison de 25 000 $ par année.

« L'annonce d'aujourd'hui est la concrétisation d'un engagement pris par le gouvernement du Québec au Forum socioéconomique des Premières Nations, tenu à Mashteuiatsh en 2006. L'ouverture de cet établissement vient combler un écart en matière d'éducation postsecondaire pour les Premières Nations et répondre aux besoins des étudiants autochtones, c'est un atout majeur pour leur avenir. De plus, la construction de ce centre d'études collégiales en milieu autochtone créera une dynamique économique profitable à la communauté d'Odanak », a fait savoir le ministre Corbeil.

Enfin, la ministre Beauchamp précise que la création d'un centre d'études collégiales à Odanak s'inscrit dans la continuité du soutien financier que le ministère offre déjà à la dizaine de cégeps qui ont mis en place des mesures pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires des étudiants autochtones. « Je souhaite vivement voir plus de jeunes Autochtones entreprendre des études collégiales et les réussir avec succès », a-t-elle conclu.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 16 novembre 2010