Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Geoffrey Kelley en visite dans la communauté d’Odanak

Odanak, le 13 mai 2011. – Aujourd’hui, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, était à Odanak, l’une des deux communautés abénaquises du Québec. « Dans la perspective de répondre adéquatement aux préoccupations des communautés et d’assurer la continuité des dossiers, je trouve important de rencontrer le conseil de bande et de discuter avec la population pour bien cibler les besoins », a-t-il déclaré.

La journée a commencé par une visite de l’Institut postsecondaire des Premières Nations (IPPN), administré par le Conseil en éducation des Premières Nations, de concert avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et le Collège Dawson. Le ministre a notamment pu y constater la progression des travaux depuis l’annonce de sa construction en novembre 2010. L’IPPN, qui devrait accueillir une trentaine d’étudiants dès le mois d’août, est soutenu financièrement par le Secrétariat aux affaires autochtones.

« L’Institut donne la chance aux jeunes Autochtones de suivre un programme scolaire adapté à leur réalité et reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. C’est un atout majeur qui leur facilitera l’accès à des études supérieures », a précisé le ministre.

Le chef Rick O’Bomsawin a ensuite accueilli M. Kelley pour une période d’échanges avec les membres du conseil de bande à propos des principaux projets de la communauté. « Je suis heureux de la présence de M. Kelley dans notre communauté. Nos discussions contribueront certainement au maintien des relations harmonieuses que nous entretenons avec le gouvernement du Québec », a déclaré M. O’Bomsawin. Le scénario de la journée comprenait également une visite du Musée des Abénaquis, le premier musée amérindien à ouvrir ses portes au Québec, aujourd’hui l’un des plus importants. Cet établissement muséal, administré par la Société historique d’Odanak, a par ailleurs mérité une mention spéciale du jury à la première remise des prix « Reconnaissance à l’initiative 2011 » de Tourisme Centre-du-Québec, dans la catégorie Renouvellement de l’offre touristique.

Le ministre s’est aussi rendu dans une entreprise spécialisée en carrosserie automobile, Les petits détails, soutenue elle aussi financièrement par le Secrétariat aux affaires autochtones. « Il est primordial d’encourager les projets qui contribuent au développement économique de la communauté. Aujourd’hui, j’ai rencontré un jeune entrepreneur très inspirant, M. Paul O’bomsawin, qui a mis sur pied une entreprise qui concourt à la diversité de l’offre de service à Odanak. Il est un bel exemple du dynamisme des gens d’ici », a conclu le ministre Kelley.

– 30–

 

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 13 mai 2011