Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Réussite scolaire

Le ministre Geoffrey Kelley félicite les récipiendaires des quatre bourses d'études Yatsayonhcha'

Québec, le 13 mai 2011. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a remis aujourd’hui quatre bourses d’études Yatsayonhcha’ à des étudiants méritants du Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat (CDFM). Ce programme de bourses d’études, qui a été instauré l’an dernier, a pour but d’encourager la réussite scolaire et de récompenser l’assiduité et la persévérance. En langue huronne-wendate, Yatsayonhcha’ signifie « courage ».

« Pour de nombreux Autochtones, retourner à l’école pour obtenir un diplôme d’études secondaires et apprendre un métier exige de grands sacrifices. Plusieurs doivent s’exiler et ne peuvent compter que sur des moyens financiers limités. Leur réussite n’en est que plus méritoire. Grâce aux bourses Yatsayonhcha’, le Secrétariat aux affaires autochtones les accompagne dans cette voie et encourage concrètement leurs efforts », a indiqué le ministre Kelley.

Cette année, M. Kelley a remis quatre bourses de 1 000 $ chacune aux personnes suivantes :

  • Mme Sarah-Ève Bastien, Huronne-Wendate de Wendake, pour l’obtention de son diplôme d’études secondaires. Son cheminement consiste désormais à réussir des cours compensateurs en vue de son inscription au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire à l’Université Laval.
  • Mme Jennifer Lecours, Autochtone de la première nation de Matachewan, en Ontario, pour la réussite de préalables aux études universitaires qu’elle souhaite entreprendre en vue d’obtenir un baccalauréat en administration de l’Université Laval.
  • Mme Évelyn Matte, Innue de Pessamit, pour l’obtention de son diplôme d’études secondaires. Cette jeune femme entend poursuivre ses études en éducation spécialisée au Collège Mérici.
  • M. Gervais Vollant, Innu de Uashat Maliotenam, pour l’obtention de son diplôme d’études secondaires. Son prochain objectif : un diplôme d’études collégiales en génie civil du Cégep de Rimouski.

« Je suis vraiment fier de ces jeunes qui ont persévéré dans leur cheminement scolaire. Pour moi, c’était important de leur remettre ces bourses d’études en mains propres. C’est un grand accomplissement pour ces quatre étudiants. Ces bourses leur procureront l’aide nécessaire pour entamer la prochaine étape de leurs études », a déclaré le ministre Kelley.

Le Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat a été créé en 1995 pour répondre aux besoins des jeunes décrocheurs de la communauté de Wendake. Avec le temps, sa renommée s’est étendue à tout le milieu autochtone. Le centre est la seule école amérindienne autorisée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport à sanctionner les examens de la formation générale pour adultes. Les étudiants y bénéficient d’un encadrement rigoureux et d’un service d’orientation et de placement qui améliorent grandement leurs chances de réussite.

– 30–

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 19 mai 2011