Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Signature d’un accord-cadre entre le gouvernement du Québec et la nation crie : Premier pas vers la création d’un gouvernement régional cri-jamésien

Québec, le 27 mai 2011 – Le gouvernement du Québec et la nation crie ont signé aujourd’hui un important accord-cadre concernant la gouvernance d’Eeyou Istchee–Baie-James. En apposant leur signature au bas du document, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le grand chef du Grand Conseil des Cris, Dr. Matthew Coon Come, ont placé les balises de la modernisation du régime actuel de gouvernance. Cette entente, fondée sur la coopération entre tous les résidents cris et jamésiens, constitue le premier pas vers la création d’un gouvernement régional cri-jamésien.

Lire le communiqué complet sur le site Web du premier ministre.

Au premier plan : le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et l'ancien grand chef du Grand Conseil des Cris, M. Matthew Mukash, au moment de la ratification de l'accord-cadre sur la gouvernance d'Eeyou Istchee–Baie-James. Au second plan : le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, entouré du grand chef du Grand Conseil des Cris, M. Matthew Coon Come, et du ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Pierre Moreau, également signataires de l'accord.

Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le grand chef du Grand Conseil des Cris, M. Matthew Coon Come, accompagnés des huit autres signataires de l'accord-cadre sur la gouvernance d’Eeyou Istchee–Baie-James. Également sur la photo, des chefs de communautés cries ainsi que des maires et représentants des localités touchées par l'entente; le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil; le député d'Ungava, M. Luc Ferland; le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et adjoint parlementaire au ministre responsable des Affaires autochtones, M. Daniel Bernard, ainsi que des membres de l'équipe de négociation.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166


Mise à jour : 11 août 2011
Mise en ligne : 3 juin 2011