Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Geoffrey Kelley visite deux communautés atikamekw

Québec, le 29 juin 2011. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a rendu visite, lundi et mardi, aux communautés atikamekw de Wemotaci et d’Opitciwan. Cette mini-tournée a commencé à La Tuque en compagnie de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.  Les deux ministres y ont rencontré la grand chef du Conseil de la nation Atikamekw, Mme Eva Ottawa, et ils ont visité le Centre d’amitié autochtone de La Tuque.

« Cette rencontre avec les deux ministres du gouvernement du Québec a été très appréciée. Nous avons pu discuter d’enjeux majeurs. Il est important que l’on maintienne un contact permanent qui permet un dialogue ouvert et constructif », indiquait la grand chef Eva Ottawa.

Wemotaci

Lundi après-midi, les deux ministres se sont rendus à Wemotaci. Après avoir visité le nouveau centre administratif, ouvert l’an dernier, ils ont rencontré le conseil de bande pour discuter des différents dossiers prioritaires pour la communauté. Les ministres se sont ensuite déplacés dans la communauté : ils ont pu constater les dommages causés par les feux de forêt de l’été dernier. Ils se sont arrêtés à la Maison des jeunes, ainsi qu’au parc de jeux communautaire, une infrastructure à laquelle le gouvernement du Québec a consacré près de 140 000 $. Ils ont vu les infrastructures d’Hébergement forestier industriel, qui offre de l’hébergement aux travailleurs venant de l’extérieur de la communauté, puis au restaurant Le Kwatuor : deux entreprises qui connaissent actuellement un franc succès et qui ont bénéficié de subventions tirées du Fonds d’initiatives autochtones : 175 000 $ dans le cas d’Hébergement forestier industriel et 33 500 $ pour Le Kwatuor.

« Ce que j’ai vu ici me réjouit. Les projets réalisés au cours des dernières années témoignent d’une vitalité au sein de cette communauté. Les Atikamekw de Wemotaci peuvent être fiers du chemin parcouru, ils participent activement au développement économique de leur communauté. Le gouvernement du Québec entend continuer à les encourager dans cette voie », a déclaré le ministre Kelley.

« En tant que ministre responsable de la région de la Mauricie, je suis fière de la communauté de Wemotaci qui contribue grandement au développement socio-économique de la région avec des projets novateurs. Les Atikamekw sont un peuple dynamique, travaillant et résolument décidé à assurer un avenir meilleur à leur communauté. Je salue leur détermination », a ajouté la ministre Julie Boulet.  

« Je suis heureux de la visite des ministres dans notre communauté. Ils ont pu constater les efforts que nous avons mis de l’avant pour nous développer, créer des partenariats solides et assurer un bel avenir pour nos générations futures. Pour nous, le gouvernement du Québec est un partenaire important. Son soutien nous est très précieux », a pour sa part mentionné le chef David Boivin.

Opitciwan

Le ministre responsable des Affaires autochtones a poursuivi sa visite le lendemain, le 28 juin, en prenant la direction d’Opitciwan, où il a eu une très belle rencontre avec le conseil de bande et les directeurs des secteurs de l’éducation, des services sociaux, du développement économique et de la sécurité publique.

« Il est essentiel pour moi de me rendre sur le terrain pour prendre la mesure du dynamisme qui prévaut dans les communautés autochtones. Au cours des deux derniers jours, à Wemotaci et à Opitciwan, j’ai rencontré des personnes très inspirantes et des organismes très novateurs. C’est un bel exemple du savoir-faire des Atikamekw. Leur détermination à développer leurs milieux de vie est garante de belles réussites pour l’avenir », a conclu le ministre Kelley.

À Opitciwan, le ministre a également constaté la présence de lieux voués au mieux-être et à l’épanouissement de la jeunesse, comme le centre de la petite enfance et le Conseil des jeunes d’Opitciwan, dont le coordonnateur a été embauché grâce à un programme du gouvernement du Québec. 

Il a aussi profité de son passage dans la communauté pour annoncer une contribution de 9200 $ à la Scierie Opitciwan devant servir à la réalisation d’une étude de faisabilité sur la mise en marché du bois. « La Scierie Opitciwan est le principal employeur de la communauté, il est important pour le gouvernement du Québec de la soutenir dans sa démarche », a précisé M. Kelley.

« C’est une première dans l'histoire d'Opitciwan qu'un ministre attitré aux Affaires autochtones du Québec vienne sur le terrain pour nous rencontrer. Les dirigeants et les élus reconnaissent et apprécient ce geste très significatif. Le gouvernement du Québec nous aide à réaliser les infrastructures économiques et sociales qui correspondent à nos aspirations. Grâce à nos efforts mis en commun, Opitciwan connaît un bel essor, c’est toute la population de notre communauté qui en profite », a indiqué le chef Paul Mequish.

– 30–


Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, en compagnie des membres du Conseil des Atikamekw d'Opitciwan.


Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, en compagnie de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité Sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et du chef David Boivin de Wemotaci.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 30 juin 2011