Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Communauté algonquine de Lac-Simon

Une aide financière de 35 000 $ pour relancer l'activité du dépanneur Kapekijik

Québec, le 11 juillet 2011. – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a annoncé aujourd’hui, au nom de son collègue, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, une aide financière destinée à la communauté algonquine de Lac-Simon. Une somme de 35 000 $, puisée à même le Fonds d’initiatives autochtones (FIA), sera dévolue à la Corporation Wabak Pimadizi de Lac-Simon. Cette subvention servira à la rénovation et au réaménagement du seul dépanneur de la communauté.

En plus de la vente au détail de produits d’alimentation et d'articles de consommation courante, des repas rapides et des collations santé y seront offerts. En outre, la Corporation y installera une section utilitaire, soit une buanderie qui fonctionnera sept jours par semaine, et ce, tout au long de l’année.

« Le dynamisme d’une communauté est souvent tributaire de ce genre de service. Je suis persuadé que les Algonquins de Lac-Simon seront heureux de pouvoir faire des achats chez eux. Ils seront fiers de soutenir l’économie locale par la même occasion », a déclaré M. Corbeil.

Rappelons que l’an dernier, le Secrétariat aux affaires autochtones a soutenu financièrement l’embauche d’un consultant en développement économique, afin de permettre aux instances algonquines de maximiser les bénéfices liés aux sommes qui leur sont versées.

 « La relance de ce commerce sera bénéfique pour la communauté. Elle procurera de l’emploi à trois personnes. Et ce n’est qu’un début, puisqu’à moyen terme la Corporation entend offrir au dépanneur des services complémentaires, telle la location de films et de jeux vidéo. On y envisage également la vente de produits fabriqués par des artisans locaux », a indiqué le ministre Kelley.

Les Algonquins de Lac-Simon disposent d’une enveloppe de 1,27 million dans le FIA, volet développement économique. Ils peuvent choisir d’utiliser jusqu’à 30 % de cette somme, soit 381 000 $, pour soutenir le développement économique local.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 11 juillet 2011