Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Fonds d’initiatives autochtones

Le ministre Geoffrey Kelley accorde une subvention aux Abénaquis d'Odanak

Québec, le 21 juillet 2011. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, annonce qu’une entente de 75 000 $ a été conclue avec la communauté abénaquise d’Odanak, afin qu’elle puisse participer au processus de consultation lancé par le gouvernement du Québec. Ce financement lui est alloué dans le cadre du Fonds d’initiatives autochtones (FIA).

« Grâce à cette aide financière, Odanak pourra plus facilement prendre part à la consultation. Elle pourra notamment se doter de ressources ou avoir recours à l’expertise nécessaire pour préparer ses dossiers adéquatement. Cet argent permettra également aux membres de la communauté de se concerter et d’exprimer leurs préoccupations relatives aux mesures et projets mis en avant par le gouvernement. Nous pourrons ainsi travailler au développement du Québec de façon socialement acceptable pour tous », a indiqué le ministre Kelley. 

Rappelons qu’en vertu des arrêts Haïda et Taku River, le gouvernement est tenu de consulter les nations autochtones, lorsqu'il envisage des mesures susceptibles d'avoir un effet préjudiciable sur les droits qu’elles revendiquent. Ces mesures concernent tant les projets de développement nécessitant une intervention de l'État que les activités de planification relatives aux terres publiques.

Sur un budget total de 125 M$, le FIA dispose d’une enveloppe budgétaire de 25 M$ destinée aux nations ou aux communautés autochtones qui projettent de participer à un tel processus.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 21 juillet 2011