Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2011 > July 28, 2011

Minister Geoffrey Kelley visits four Algonquin communities

Québec, July 28, 2011 – On Wednesday and Thursday, the Minister responsible for Native Affairs, Geoffrey Kelley, visited the Algonquin communities of Timiskaming, Wolf Lake First Nation, Eagle Village First Nation, and Long Point. Member of the National Assembly (MNA) for Rouyn-Noranda and Parliamentary Assistant for Native Affairs, Daniel Bernard accompanied Mr. Kelley on the mini-tour.

“The two days were very instructive,” said Minister Kelley. “We discovered a strong will among these four communities to advance toward greater prosperity, as much through the various approaches they are taking as through the projects accomplished in recent years. The Algonquins take a novel approach to developing their living environment. They can certainly be proud of their progress. The Government of Quebec intends to continue encouraging them in this regard.”

Timiskaming

Wednesday morning, the Minister and MNA travelled to Timiskaming to meet Chief Arden McBride and Timiskaming First Nations members, and to visit the community.

“We are very pleased with the visit from the Minister and Mr. Bernard,” said Chief Arden McBride. “Our meetings were much appreciated. An energetic wind is blowing through our community, and we will be hiring experts to help define the economic development orientations we wish to pursue.”

Last May, the Secrétariat aux affaires autochtones provided a grant of $135 000 to this community from the Aboriginal Initiatives Fund to hire an economic development officer and a consultant.

Wolf Lake First Nation

In the afternoon, upon invitation of the Wolf Lake Algonquin First Nation (community of Hunter’s Point), Messrs. Kelley and Bernard participated in the inauguration of Camp La Lucarne, where they spent the night. The Minister presented Chief Harry St-Denis with a cheque for $98 750, representing the first instalment of a grant totalling about $200 000 for the band council’s acquisition and renovation of the camp, located on the shore of Lake Kipawa. Mr. Kelley also announced funding of $87 500 to support the strategic development of tourism in Rapides-des-Joachims. The band council will then be able to purchase and develop Air Swisha–Rapides-des-Joachims, a canoe, kayak, and mountain bike rental service.

The next morning, the small delegation left the outfitters and travelled toward Timiskaming to visit the Wolf Lake First Nation community. Among other stops, it took time to tour the band council office and the Algonquin Canoe Company Store.

We are proud to demonstrate the strength of our community,” said Chief Harry St-Denis. “We were also able to discuss issues of concern to us with the government representatives. It is important that we keep in touch to maintain a constructive dialogue.

Eagle Village First Nation

Minister Kelley and MNA Bernard continued on their tour, visiting Eagle Village First Nation (the community of Kebaowek), where a meeting was planned with the Eagle Village-Kipawa First Nation council and its newly elected chief, Madeleine Paul.

It is a pleasure for me to meet the Minister responsible for Native Affairs and the Member for Rouyn-Noranda, and to introduce my team to them,” said Chief Madeleine Paul. “It is the start to what I hope will be an open and frank relationship. I am convinced we will get along well and create useful partnerships for the well-being of the Eagle Village First Nation.

Long Point First Nation

The mini-tour of Algonquin communities ended with a visit to Winneway. The visitors received a warm welcome from Chief Leonard Polson and members of the elected council. The Chief, Council and Quebec delegation then toured some key points of interest in the community.

The Anishinabe of Long Point are facing major challenges, such as an inadequate land base, lack of housing, minimal economic development and unsuitable educational facilities,” said Chief Polson. “I have been Chief of this community for only a short time, but I am aware that a shared interest between Quebec and Long Point in meeting our difficulties creates an opportunity for the sustainability of Anishnabe Aki. Discussing our aspirations and needs with Minister Kelley and MNA Bernard provided them with an opportunity to better understand and appreciate the realities of Long Point and Quebec.

Algonguin communities are at an important phase of their development, and this foray into Algonquin territory is very educational. The Abitibi-Témiscamingue region is increasingly enriched by the contributions of the various aboriginal communities that live there. Thanks to government financial assistance, the communities may now call on new expertise to structure their economic and social development,” said MNA Bernard.

– 30 –

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, en compagnie du chef de l’Assemblée des premières nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, du chef du Conseil de bande de Timiskaming, Arden McBride, et du député de Rouyn-Noranda et adjoint parlementaire aux affaires autochtones, Daniel Bernard, à Timiskaming.

Le député de Rouyn-Noranda et adjoint parlementaire aux affaires autochtones, Daniel Bernard, et le chef du conseil de la première nation de Wolf Lake, Harry St-Denis, à Hunter’s Point.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et la chef du conseil de la première nation d’Eagle Village-Kipawa, Madeleine Paul, à Kebaowek.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et le chef du conseil de la première nation de Longue-Pointe, Leonard Polson, discutant de développement communautaire, à Winneway.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of July 28, 2011

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Geoffrey Kelley rend visite à quatre communautés algonquines

Québec, le 28 juillet 2011. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a rendu visite, mercredi et jeudi, aux premières nations algonquines de Timiskaming, de Wolf Lake, d’Eagle Village et de Long Point. Il a effectué cette minitournée en compagnie du député de Rouyn-Noranda et adjoint parlementaire aux affaires autochtones, M. Daniel Bernard.

« Ces deux journées ont été riches d’enseignement. Autant en ce qui concerne les démarches entamées que les projets réalisés au cours des dernières années, nous percevons, au sein des quatre communautés algonquines, une réelle volonté de progresser vers une plus grande prospérité. Les Algonquins sont novateurs quant à la façon de développer leur milieu de vie. Ils ont tout lieu d’être fiers du chemin parcouru, et le gouvernement du Québec entend continuer à les encourager dans cette voie », a indiqué le ministre Kelley.

Timiskaming

Mercredi matin, le ministre et le député se sont rendus à Timiskaming pour rencontrer le chef Arden McBride ainsi que les membres de Timiskaming et effectuer une visite de la communauté.

« Nous sommes très heureux de la visite du ministre et du député Bernard. Cette rencontre a été très appréciée. D’autant plus qu’avec les nouvelles ressources que nous allons embaucher pour définir nos orientations en matière de développement économique, un vent de dynamisme souffle sur notre communauté », a déclaré le chef Arden McBride.

Rappelons qu’en mai dernier le Secrétariat aux affaires autochtones avait en effet accordé à cette communauté une subvention de 135 000 $ puisée au Fonds d’initiatives autochtones pour lui permettre d’embaucher un conseiller et un agent de développement économique.

La première nation de Wolf Lake

Dans l’après-midi, à l’invitation des Algonquins de la première nation de Wolf Lake (communauté de Hunter’s Point), MM. Kelley et Bernard ont participé à l’inauguration du camp La Lucarne, où ils ont passé la nuit. À cette occasion, le ministre a remis au chef Harry St-Denis un chèque de 98 750 $ constituant le premier versement de la subvention de près de 200 000 $ qui a été accordée au conseil de bande pour l’acquisition et la rénovation de ce camp, situé aux abords du lac Kipawa. M. Kelley a également annoncé une subvention de 87 500 $ pour soutenir le développement stratégique du tourisme à Rapides-des-Joachims. Le conseil de bande pourra ainsi acheter et développer Air Swisha–Rapides-des-Joachims, un service de location de canots, de kayaks et de vélos de montagne.

Le lendemain, la petite délégation a quitté la pourvoirie en direction de Timiskaming pour faire le tour de la communauté de la première nation de Wolf Lake. Elle s’est notamment arrêtée aux bureaux du conseil de bande ainsi qu’à l’Algonquin Canoe Company Store.

« Nous sommes fiers de montrer le dynamisme de notre communauté. Nous avons également pu discuter avec les représentants du gouvernement des enjeux qui nous préoccupent. Il est important que l’on maintienne le contact, pour un dialogue constructif », a mentionné le chef Harry St-Denis

La première nation d’Eagle Village

Le ministre Kelley et le député Bernard ont poursuivi leur route vers la communauté de la première nation d’Eagle Village (Kebaowek), où un entretien était prévu avec le conseil de la première nation d’Eagle Village-Kipawa et sa chef nouvellement élue, Mme Madeleine Paul.

« C’est un plaisir pour moi de rencontrer le ministre responsable des Affaires autochtones ainsi que le député de Rouyn-Noranda, et de leur présenter mon équipe. C’est le début d’une relation que je souhaite franche et ouverte. Je suis persuadée que nous saurons nous entendre et créer des partenariats utiles pour le mieux-être de la communauté de la première nation d’Eagle Village », a mentionné la chef Madeleine Paul.

La première nation de Long Point

La minitournée des communautés algonquines s’est conclue par une visite de Winneway. Les visiteurs ont été accueillis chaleureusement par le chef Leonard Polson et les membres du Conseil. Le chef et la délégation du Québec ont ensuite visité quelques points d’intérêt de la communauté.

« Les Anishinabe de Long Point ont de nombreux défis à relever, tels que les limites non définies du territoire, la pénurie de logements, un faible développement économique et des installations scolaires inadéquates », a déclaré le chef Polson. « Cela ne fait pas longtemps que je suis chef de cette communauté, mais je suis bien conscient du fait que, si le Québec s’allie à Long Point pour  résoudre nos difficultés, ce sera l’occasion d’assurer la viabilité d’Anishnabe Aki. Discuter de nos aspirations et de nos besoins avec le ministre et le député Bernard nous a permis de mieux comprendre et jauger les réalités de Long Point et du Québec. »

« Les communautés algonquines en sont à une étape importante de leur développement, et cette incursion en territoire algonquin est très instructive en ce sens. De plus en plus, l’Abitibi-Témiscamingue s’enrichit de la contribution des diverses communautés autochtones qui y cohabitent. Grâce au soutien financier du gouvernement, les communautés peuvent désormais faire appel à de nouvelles expertises pour structurer leur développement économique et social », a conclu le député Daniel Bernard.

– 30 –

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, en compagnie du chef de l’Assemblée des premières nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, du chef du Conseil de bande de Timiskaming, Arden McBride, et du député de Rouyn-Noranda et adjoint parlementaire aux affaires autochtones, Daniel Bernard, à Timiskaming.

Le député de Rouyn-Noranda et adjoint parlementaire aux affaires autochtones, Daniel Bernard, et le chef du conseil de la première nation de Wolf Lake, Harry St-Denis, à Hunter’s Point.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et la chef du conseil de la première nation d’Eagle Village-Kipawa, Madeleine Paul, à Kebaowek.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et le chef du conseil de la première nation de Longue-Pointe, Leonard Polson, discutant de développement communautaire, à Winneway.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 28 juillet 2011