Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Décès du chef spirituel des Algonquins

Le ministre Geoffrey Kelley offre ses condoléances

Québec, le 4 août 2011. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, offre ses plus sincères condoléances à tous les membres de la nation algonquine, ainsi qu’à la famille et aux proches de M. William Commanda, décédé hier à l’âge de 97 ans.

Pendant dix-neuf ans, de 1951 à 1970, M. Commanda a mené les destinées de la réserve algonquine de Kitigan Zibi, une communauté établie dans la région de l’Outaouais. Puis au fil des années, il est devenu un porte-parole très respecté en faisant la promotion de ses valeurs – la paix, le respect de la nature et l’harmonie entre les peuples – sur toutes les tribunes qui lui ont été offertes. Il s’est d’ailleurs illustré à plusieurs reprises sur la scène internationale, en prenant part à des cérémonies, notamment aux côtés de Nelson Mandela et du dalaï-lama.

« La nation algonquine ainsi que toutes les premières nations du Québec et du Canada sont en deuil. L’influence et l’engagement de cet aîné anishnabe dépassaient très largement l’univers des Algonquins. Celui que son peuple connaissait sous le nom d’Ojigkwanong était en effet devenu un important guide spirituel. Presque centenaire au moment de sa mort, cet homme d’un grand charisme et d’une force de caractère remarquable laisse un précieux héritage de sagesse. 

« Profondément attaché à ses racines et généreux dans le partage des enseignements traditionnels dont il était porteur, M. Commanda était aussi un artisan de grand talent. Nous perdons un homme de cœur et un formidable ambassadeur de la culture autochtone.

« Le départ de M. Commanda laissera un immense vide dans le cœur de nombreuses  personnes, mais je sais que son esprit continuera de nous inspirer longtemps encore », a indiqué M. Kelley.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 5 août 2011