Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Geoffrey Kelley est fier de participer à l'inauguration de l'Institut postsecondaire des Premières Nations

Odanak, le 20 août 2011. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley était présent aujourd’hui à la cérémonie marquant officiellement l’ouverture de l’Institut postsecondaire des Premières Nations (IPPN). L’établissement, situé a Odanak, accueille ses premiers étudiants cet automne.

« En 2006, lors du Forum socioéconomique des Premières Nations tenu à Mashteuiatsh, le gouvernement du Québec s’était engagé à soutenir la création d’un centre d’études collégiales autochtone. J’y étais, et voilà qu’aujourd’hui, je participe à son inauguration, c’est formidable! Nous pouvons être fiers de la mobilisation des nombreux acteurs qui a permis la réalisation de ce projet. Je suis persuadé que l’Institut favorisera l’émergence d’une nouvelle génération d’étudiants autochtones mieux outillés pour contribuer au dynamisme de leur communauté et jouer pleinement leur rôle dans la société québécoise moderne», a indiqué le ministre Kelley.

Les programmes d’études de l’IPPN ont été élaborés par le Conseil en éducation des Premières Nations, en collaboration avec le Collège Dawson et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour cette première session, l’Institut offrira le programme de sciences humaines. Les étudiants pourront également s’inscrire à la session d’accueil et d’intégration où encore à la session de transition conçue pour les guider dans leur cheminement professionnel.

 « Chaque réussite scolaire concrétisée ici, à Odanak, constituera une victoire dans la mesure où elle portera une étudiante ou un étudiant autochtone vers un avenir meilleur. Dans cette perspective, le fait que la mission éducative de l’Institut tienne compte de la diversité culturelle de sa clientèle représente assurément un atout majeur », a renchéri la ministre Line Beauchamp.

Au total, le gouvernement du Québec a investi près de 4,5 millions de dollars dans la création de cet établissement d’enseignement. La plus grande part du financement provient du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui y consacre 3,9 millions de dollars. Ce ministère versera également une allocation minimale de 2 millions de dollars, répartie sur cinq ans pour soutenir l’offre de formation. De plus, il paiera les frais de location et d’exploitation du bâtiment, ainsi qu’une partie du coût du mobilier et de l’équipement, à hauteur de 1,9 million de dollars.

Le Secrétariat aux affaires autochtones a pour sa part accordé une subvention de 434 975$ provenant du Fonds d’initiatives autochtones et une garantie de prêt de 295 181 $ pour permettre la construction de l’IPPN. Il a aussi versé au Conseil en éducation des Premières Nations une aide financière de 125 000 $, provenant du Fonds Organismes autochtones, pour en assurer la gestion les cinq premières années, soit 25 000 $ par année.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 22 août 2011