Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Tournée interministérielle au Nunavik

Kuujjuarapik, le 23 août 2011. – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc, et le ministre délégué aux Transports, M. Norman MacMillan, accompagnés du ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont achevé aujourd’hui une tournée de trois jours au Nunavik. Cette visite, en corrélation avec le Plan Nord, a permis aux ministres d’échanger avec les dirigeants et les représentants de plusieurs organismes locaux et régionaux.

« Tel que l’a annoncé le premier ministre, le Plan Nord se réalisera avec les gens qui y habitent et cette visite est l’un des moyens qui nous permettent de concrétiser cette approche. Les domaines de la santé et du transport sont en effet deux aspects importants de ce projet de développement socioéconomique », a mentionné le ministre Kelley.

La petite délégation a été accueillie dans les villages nordiques de Kuujjuaq, Salluit, Puvirnituq, et Kuujjuarapik, de même que dans la communauté de Whapmagoostui. La tournée a aussi été l’occasion de rencontres avec plusieurs leaders locaux, de même qu’avec des représentants de la Société Makivik et de l’Administration régionale Kativik.

Santé

Les rencontres de travail et les visites de centres de santé se sont déroulées avec la participation de la présidente du conseil d’administration de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, Mme Alasie Arngak.

« Cette tournée témoigne pour moi de toute l’importance que notre gouvernement accorde à la disponibilité des soins de santé et des services sociaux sur le territoire du Plan Nord, ce dont je me réjouis. Nous sommes fermement engagés à soutenir le secteur de la santé et des services sociaux au Nunavik, et ce, tant sur le plan de l’offre de service que des infrastructures. Comme il a été annoncé lors de la signature de la Convention sur la prestation et le financement des services de santé et des services sociaux au Nunavik, les sommes actuellement attribuées et les investissements à venir sont considérables et essentiels », a rappelé le ministre Bolduc.

Transport

Le ministre délégué aux Transports tenait à rencontrer les intervenants régionaux afin d’échanger avec eux sur les besoins spécifiques en transport pour le Nunavik. Les visites des aéroports et des installations portuaires ont été effectuées en compagnie de la présidente de l’Administration régionale Kativik, Mme Maggie Emudluk.

Cette visite aura permis au ministre de constater l’ampleur des travaux réalisés jusqu’à ce jour et de saisir l’effet des changements climatiques sur des infrastructures de transport.

« D’ici 2016, le ministère des Transports investira jusqu’à 111 M$ pour une mise à niveau des 15 aéroports nordiques. Les infrastructures en transport sont un élément clé pour soutenir le Plan Nord et favoriser la mise en œuvre de ce gigantesque projet », a déclaré le ministre MacMillan.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 23 août 2011