Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2011 > August 23, 2011

Interministerial tour to Nunavik

Kuujjuarapik, August 23, 2011 – Today the Minister of Health and Social Services, Yves Bolduc, and the Minister for Transport, Norman MacMillan, along with the Minister responsible for Native Affairs, Geoffrey Kelley, wrapped up their three-day tour to Nunavik. The visit gave the ministers the opportunity to talk with the directors and representatives of several local and regional organizations about the Plan nord.

"As the Premier announced, the Plan Nord will be implemented by working with the people of the North and this visit is one way of making this approach happen. Health and social services and transportation are two important areas of this socioeconomic development project," said Minister Kelley.

The small delegation travelled to the northern villages of Kuujjuaq, Salluit, Puvirnituq, and  Kuujjuarapik and to the Community of Whapmagoostui. The tour also gave the ministers the chance to meet with a number of local leaders, along with Makivik Corporation and Kativik Regional Government representatives.

Health

Alasie Arngak, Chair of the Nunavik Regional Board of Health and Social Services, was part of the work meetings and health centre visits.

"For me, this tour is proof of how important our government considers the availability of healthcare and social services in the territory covered by the Plan Nord, and I`m very happy about that. We have firmly committed to support health and social services in Nunavik in terms of services and infrastructure alike. As per the announcement made when the agreement on the funding of health services and social services in Nunavik was signed, current amounts and future investments are very substantial and essential," Minister Bolduc pointed out.

Transportation

The Minister for Transport met with regional stakeholders to discuss Nunavik`s specific needs in the area of transportation. Maggie Emudluk, Chair of the Kativik Regional Government, accompanied the Minister on his tour of airports and port facilities.

During the visit, the Minister saw the progress made and the effect of climate change on transportation infrastructure first hand.

"By 2016, the Ministère des Transports will have invested up to $111 million in upgrading 15 Northern airports. Transportation infrastructure is a key element in supporting the Plan Nord and  making it possible to carry out this incredibly ambitious project," Minister MacMillan explained.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of August 23, 2011

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Tournée interministérielle au Nunavik

Kuujjuarapik, le 23 août 2011. – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc, et le ministre délégué aux Transports, M. Norman MacMillan, accompagnés du ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont achevé aujourd’hui une tournée de trois jours au Nunavik. Cette visite, en corrélation avec le Plan Nord, a permis aux ministres d’échanger avec les dirigeants et les représentants de plusieurs organismes locaux et régionaux.

« Tel que l’a annoncé le premier ministre, le Plan Nord se réalisera avec les gens qui y habitent et cette visite est l’un des moyens qui nous permettent de concrétiser cette approche. Les domaines de la santé et du transport sont en effet deux aspects importants de ce projet de développement socioéconomique », a mentionné le ministre Kelley.

La petite délégation a été accueillie dans les villages nordiques de Kuujjuaq, Salluit, Puvirnituq, et Kuujjuarapik, de même que dans la communauté de Whapmagoostui. La tournée a aussi été l’occasion de rencontres avec plusieurs leaders locaux, de même qu’avec des représentants de la Société Makivik et de l’Administration régionale Kativik.

Santé

Les rencontres de travail et les visites de centres de santé se sont déroulées avec la participation de la présidente du conseil d’administration de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, Mme Alasie Arngak.

« Cette tournée témoigne pour moi de toute l’importance que notre gouvernement accorde à la disponibilité des soins de santé et des services sociaux sur le territoire du Plan Nord, ce dont je me réjouis. Nous sommes fermement engagés à soutenir le secteur de la santé et des services sociaux au Nunavik, et ce, tant sur le plan de l’offre de service que des infrastructures. Comme il a été annoncé lors de la signature de la Convention sur la prestation et le financement des services de santé et des services sociaux au Nunavik, les sommes actuellement attribuées et les investissements à venir sont considérables et essentiels », a rappelé le ministre Bolduc.

Transport

Le ministre délégué aux Transports tenait à rencontrer les intervenants régionaux afin d’échanger avec eux sur les besoins spécifiques en transport pour le Nunavik. Les visites des aéroports et des installations portuaires ont été effectuées en compagnie de la présidente de l’Administration régionale Kativik, Mme Maggie Emudluk.

Cette visite aura permis au ministre de constater l’ampleur des travaux réalisés jusqu’à ce jour et de saisir l’effet des changements climatiques sur des infrastructures de transport.

« D’ici 2016, le ministère des Transports investira jusqu’à 111 M$ pour une mise à niveau des 15 aéroports nordiques. Les infrastructures en transport sont un élément clé pour soutenir le Plan Nord et favoriser la mise en œuvre de ce gigantesque projet », a déclaré le ministre MacMillan.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 23 août 2011