Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Geoffrey Kelley souligne le franc succès du premier gala Teweikan

Québec, le 9 octobre 2011. – Hier soir, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a participé au gala Teweikan organisé par la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM).

« La première tenue de cet événement musical est vraiment une réussite. Je suis persuadé que cette nouvelle tribune contribuera de manière notable au rayonnement de la culture des Premières Nations et des Inuits, car il s'agit d'une vitrine extraordinaire pour les artistes autochtones et d'une belle façon d'honorer leur talent. Je souhaite que Teweikan devienne un rendez-vous incontournable pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la culture en général et à la culture autochtone en particulier », a déclaré le ministre Kelley.

Dans un spectacle haut en couleur et rempli d'énergie qui avait lieu au Capitole de Québec, les invités ont notamment pu applaudir Philippe McKenzie, Samian, Shauit et Laura Niquay. Au cours de la soirée, le ministre a eu le privilège de remettre deux prix, soit le Teweikan du coup de cœur et le Teweikan de la relève. Le coup de cœur était déterminé par un vote du public. Les participants étaient en effet invités, sur le site du gala Teweikan, à voter pour leur artiste préféré choisi parmi une soixantaine de candidats. Cette année, le prix a été décerné à Denis Chachai, originaire de la communauté Atikamekw de Opitciwan. Le prix de la relève a, quant à lui, été attribué à Laura Niquay pour sa chanson Kakinkwantcioc.

« Je tiens à souligner l'excellent travail accompli par la Société de communication Atikamekw-Montagnais et la précieuse collaboration de Florent Vollant. Sans eux, ce magnifique projet n'aurait pu voir le jour. Par ailleurs, le gouvernement du Québec est fier d'avoir appuyé cette initiative, grâce à une subvention de 21 500 $ », a ajouté le ministre.

La SOCAM prévoit répéter l'événement tous les deux ans. Rappelons que cet organisme à but non lucratif a pour mandat de promouvoir les langues et les cultures autochtones par un réseau de services diversifiés.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 11 octobre 2011