Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2011 > November 15, 2011

Minister Kelley and Minister St-Pierre Inaugurate a Cree Cultural Institute in Oujé-Bougoumou

Oujé-Bougoumou, November 15, 2011 – Today, Geoffrey Kelley, Minister responsible for Native Affairs, and Christine St-Pierre, Minister of Culture, Communications and the Status of Women, travelled to Oujé-Bougoumou to inaugurate Aanischaaukamikw Cultural Institute. The Grand Chief of the Council of the Crees, Matthew Coon Come, the Chief of the Council of the Crees of Oujé-Bougoumou, Reegie Neeposh, and the President of the Institute, Dianne Ottereyes Reid, were also on hand.

"This long-awaited institute will play a major role in preserving the Cree heritage and expanding its reach. The building, a reflection of Cree culture, blends in perfectly with its environment and is powerfully evocative. I’m convinced that this new venue will become a reference point for all of the Cree Nation and a major tourist attraction for the region," said Minister Kelley.

Under the various memoranda of understanding signed in 1998 and 2001, the Secrétariat aux affaires autochtones granted a total of $6.25 million to support the project. For the construction of this colossal facility, the Cree called on architect Douglas Cardinal, who in the early 1990s had drawn up the master plan for the village of Oujé-Bougoumou and designed its main public buildings. The outside recalls a wigwam, the traditional habitat of the Cree, and a longhouse, a traditional place of gathering for Aboriginal communities, while the interior is described by some as an animal’s rib cage and by others as an upside-down canoe.

The Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine has also given $275,000 for a permanent exhibition slated to open in June 2012.

"The Cree Cultural Institute is destined to become a major cultural hub for the Cree Nation and for the visibility of Québec’s Aboriginal heritage internationally. The exhibition promises to be a fascinating panorama showcasing the rich elements and heritage of this great Nation," Minister St-Pierre enthused.

The Institute meets international museological standards and features cutting-edge technology enabling curators and archeologists to interact with visitors. In addition to the museum, the institute also houses a research and documentation centre, a public meeting place, several classrooms and offices, and a demonstration room with indoor and outdoor settings where traditional Cree lore is taught.

The village of Oujé-Bougoumou is the perfect location for the museum. Situated between Chibougamau and Chapais, the Institute is easy to get to for the other eight Cree communities in Nord-du-Québec and for all visitors to the region.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of November 15, 2011

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2011 > 15 novembre 2011

Le ministre Kelley et la ministre St-Pierre participent à l'inauguration d'un institut culturel cri à Oujé-Bougoumou

Oujé-Bougoumou, le 15 novembre 2011. – Aujourd’hui, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, se sont rendus à Oujé-Bougoumou pour inaugurer l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw. Le grand chef du Grand Conseil des Cris, M. Matthew Coon Come, le chef du Conseil des Cris d'Oujé-Bougoumou, M. Reegie Neeposh, ainsi que la présidente de l’Institut, Mme Dianne Ottereyes Reid, participaient également à cet événement.

« Attendu depuis longtemps, cet institut contribuera de manière notable à la préservation du patrimoine cri et à son rayonnement. L’édifice est à l’image de la culture crie, merveilleusement bien intégré dans son environnement et possédant un caractère évocateur très fort. Je suis persuadé que cette institution muséale deviendra un solide point d’ancrage pour l’ensemble de la nation crie et un attrait touristique majeur pour la région», a indiqué le ministre Kelley.

En vertu de différents protocoles d’entente conclus en 1998 et 2001, le Secrétariat aux affaires autochtones a accordé une aide financière totale de 6,25 millions de dollars en guise de soutien au projet. Pour la construction de cette colossale infrastructure, les Cris ont notamment fait appel à l’architecte Douglas Cardinal, celui-là même qui avait préparé le plan directeur et conçu les principaux édifices publics du village d’Oujé-Bougoumou au début des années 1990. L’aspect général du bâtiment rappelle à la fois le wigwam, l’habitat traditionnel des Cris, et celui de la « maison longue », structure typique des lieux de rassemblement communautaires amérindiens. Quant à l’intérieur, il évoque, pour les uns, la cage thoracique d’un animal, pour les autres, la structure d’un canot renversé.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine verse pour sa part une somme de 275 000 $ pour l’aménagement à l’institut d’une exposition permanente dont l’ouverture est prévue en juin 2012.

« L’Institut culturel cri est appelé à devenir un pôle culturel majeur pour la nation crie et aussi pour le rayonnement de l’héritage autochtone du Québec à l’échelle internationale. Cette exposition promet d’être un fascinant panorama mettant en valeur les riches éléments de l’histoire et du patrimoine de cette grande nation », a déclaré la ministre St-Pierre.

L’institut respecte les normes internationales qui régissent les musées et il est à la fine pointe de la technologie, notamment sur le plan de l’interactivité. Des conservateurs et des archéologues pourront en effet interagir avec les visiteurs. En plus du musée, l’immeuble abrite un centre de documentation et de recherche, un espace public de rassemblement, ainsi que plusieurs salles de classe et bureaux. On y trouve aussi une salle de démonstration comprenant des emplacements intérieurs et extérieurs qui serviront à l’enseignement du savoir traditionnel cri.

Le village d’Oujé-Bougoumou est l’endroit tout désigné pour accueillir cet établissement muséal. Situé entre les villes de Chibougamau et de Chapais, il est facilement accessible pour les huit autres communautés cries de la région du Nord-du-Québec et pour l’ensemble des visiteurs.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 15 novembre 2011