Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2012 > July 31, 2012

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 219 750 $ au festival Présence autochtone

Montréal, le 31 juillet 2012 – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, sont heureux d'annoncer une aide financière de 219 750 $ au festival Présence autochtone, qui débute aujourd'hui à Montréal et qui se déroulera jusqu'au 8 août prochain.

Pour sa 22e édition, le festival Présence autochtone promet une programmation des plus captivantes, axée sur la culture autochtone, traditionnelle et contemporaine. Les festivaliers pourront, encore cette année, assister à des performances et à des concerts originaux, suivis de projections multimédias. Seul festival montréalais à valoriser la culture amérindienne, Présence autochtone favorise la cohésion sociale et contribue à la connaissance de l'histoire et du patrimoine culturel de Montréal. La métropole devient ainsi le lieu de rencontre des communautés culturelles autochtones d'à travers le monde.

« En plein cœur de la métropole, ce rendez-vous haut en couleur revisite les traditions amérindiennes. Y sont exposées des œuvres folkloriques mais aussi des plus contemporaines et inédites. Cette année, une place particulière sera faite aux artistes de la relève. Présence autochtone est plus qu'une manifestation culturelle, c'est une occasion de nous unir, jeunes et moins jeunes, originaires d'ici ou d'ailleurs, afin de mieux nous connaître, de créer des liens et de s'inspirer les uns les autres », a déclaré le ministre Kelley.

« Cet événement propose une expérience unique en mettant en relief l'histoire et les traditions autochtones des Amériques. L'industrie événementielle est un moteur économique important pour toutes les régions du Québec, en plus d'être un secteur créateur d'emplois et de richesses. Je suis fière de soutenir les festivals et les événements qui procurent un rayonnement remarquable à la destination québécoise », a indiqué la ministre Ménard.

« Cet événement annuel offre à la population montréalaise et aux visiteurs une occasion privilégiée de prendre connaissance des traditions autochtones des Amériques, dans une ambiance à la fois festive et éducative, et d'en découvrir toute la richesse, la diversité et la vitalité. J'invite le plus grand nombre à participer à cette célébration qui animera le Quartier des spectacles pendant plusieurs jours », a conclu la ministre St-Pierre.

La contribution gouvernementale provient du Secrétariat aux affaires autochtones (49 500 $), du programme de subventions aux événements nationaux et internationaux du Conseil des arts et des lettres du Québec (55 250 $) du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme (50 000 $), du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (45 000 $) et du programme Aide à diffusion en variétés de la Société de développement des entreprises culturelles (20 000 $).

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: July 31, 2012