Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2012 > November 28, 2012

La ministre Élizabeth Larouche à la rencontre des communautés autochtones

Québec, le 28 novembre 2012 – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, a rencontré lundi les chefs des communautés innues de Mingan, Natashquan et Uashat-Maliotenam.

Cette visite en Côte-Nord fait suite à celle effectuée la semaine dernière par le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et à la Gouvernance souverainiste, et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région du Nord-du-Québec, M. Alexandre Cloutier. La ministre, accompagnée de la députée de Duplessis, Mme Lorraine Richard, souhaitait ainsi poursuivre les discussions déjà entamées avec les intervenants locaux.

« Je trouvais primordial de me rendre sur le terrain pour prendre connaissance des préoccupations des communautés. Je suis convaincue que nos discussions  contribueront à des relations harmonieuses entre nos nations », a indiqué la ministre.

La ministre a débuté sa visite en rencontrant le Conseil de bande de Mingan. Le chef du Conseil de bande s’est dit encouragé par l’approche du gouvernement et la rapidité avec laquelle ce dernier a répondu aux demandes de rencontres. À la suite de cet échange, la ministre a pris part à un dîner convivial à Natashquan, au cours duquel des aînés se sont exprimés sur l’avenir de leur communauté. Mme Larouche a terminé la journée par une visite de la communauté de Uashat-Maliotenam. Après un accueil chaleureux, les membres du Conseil de bande souhaitaient discuter de formation professionnelle, de préservation de la langue innue et de développement responsable des territoires nordiques.

Un gouvernement à l'écoute des préoccupations autochtones

Le gouvernement du Québec mise sur des rapports de nation à nation avec les Autochtones. Ces relations doivent être basées sur le dialogue et le respect mutuel.

« Les mesures d'accessibilité au marché du travail, la formation professionnelle, la situation des femmes autochtones, les besoins des familles, ainsi que la préservation et le rayonnement de la culture autochtone, sont des dossiers que je priorise », a souligné la ministre au terme de sa visite.

Ces trois rencontres amorcent une tournée des communautés autochtones qui se poursuivra au cours de l’année 2013.

– 30–

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: November 28, 2012