Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2012 > December 3, 2012

Le gouvernement entend poursuivre les négociations avec la Nation Atikamekw

Montréal, le 3 décembre 2012 – La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, a annoncé ce matin que son gouvernement avait la ferme intention de poursuivre les négociations bilatérales avec les communautés atikamekws de Manawan, de Wemotaci et d'Opitciwan, ainsi que le Conseil de la Nation Atikamekw. Le gouvernement du Québec entend finaliser sous peu le processus menant à la signature de l'entente de principe concernant la gestion des ressources naturelles dans Nitaskinan afin d'arriver, d'ici juillet 2013, à la signature d'une entente finale.

Cette annonce intervient dans le contexte du Sommet sur les territoires et les ressources qui a lieu aujourd'hui à Montréal. La première ministre, accompagnée de la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, de même que de plusieurs ministres de son gouvernement, a réitéré sa volonté de poursuivre les échanges. « Mon gouvernement mise sur le dialogue pour en arriver à une vision commune et à des solutions porteuses qui faciliteront l'établissement d'une relation de nation à nation. Je suis confiante que les négociations mèneront rapidement à des résultats concrets », a indiqué la première ministre.

Ces négociations concernent les enjeux relatifs au partage des bénéfices liés à l'exploitation des ressources naturelles, à la participation des Atikamekws au développement économique, ainsi qu'aux mécanismes de participation à la gestion du territoire.

La ministre déléguée aux Affaires autochtones a ajouté que « ces négociations bilatérales visent l'atteinte de résultats tangibles et mutuellement bénéfiques. Certaines nations autochtones suivent de près ces négociations qui serviront sans doute de modèle, marquant un nouveau point de départ entre nos nations.»

Le Sommet sur les territoires et les ressources est organisé par l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Il marque le point de départ d'une relation renouvelée qui repose sur le respect mutuel entre le gouvernement du Québec et les Autochtones.

– 30–

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: November 28, 2012