Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2012 > Febuary 17, 2012

Investment to build an elementary school in Chisasibi

Chisasibi, February 17, 2012 – The elementary school in the Cree community of Chisasibi was inaugurated today in the presence of the Parliamentary Secretary to the Minister of Aboriginal Affairs and Northern Development, Greg Rickford, the Minister responsible for Native Affairs, Geoffrey Kelley, the Grand Chief of the Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee), Matthew Coon Come and the Acting Chief of the Community of Chisasibi, Daisy House-Lameboy.

“We recognize education as an important pillar in supporting qualified, self-reliant individuals,” said Greg Rickford. “Our Government will continue to work with First Nation partners across Canada to deliver tangible and lasting results and ensure First Nations are well positioned to be full participants in a strong Canadian economy.”

Because the former premises, in which younger and older children shared space, no longer met the needs of elementary school students, the Community of Chisasibi opted to build a separate elementary school that would provide a more appealing, welcoming and safe environment. The new school will be a vast improvement over the premises that elementary students have had since the Community of Chisasibi was founded in the early 1980s.

"Above all, a school is a place where young people can dream. It’s a place of hope where we can prepare them for the future. Now the children have their own elementary school where they can grow and develop in a setting better adapted to their needs. Together, we’re offering them the best gift of all. I feel honoured to be part of this historic moment with the Community of Chisasibi," said Minister Kelley.

The new school was made possible by a $14 million investment from Aboriginal Affairs and Northern Development Canada, which covers 75 % of the total cost of construction. The Government of Québec contributed $4.65 million, or 25 % of the total cost of the project, as part of the new initiatives of the Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport’s 2009-2014 Five-Year Capital Plan.

Line Beauchamp, Deputy Premier and Minister of Education, Recreation and Sports, could not attend the event, but said she was delighted about the new school: "By helping to make this key project happen, our government has sent the young people of the Community of Chisasibi an important message, namely, that we care about their success. Now that they have a new school, I hope that it will be place that gives them the urge to learn, to persevere, and to build their dreams." 

The elementary school opened its doors in January. There are approximately 750 students from Kindergarten to Grade 6. Classrooms are practically full already, and with more than 100 births a year in Chisasibi, the school is sure to always have new enrolments.

Matthew Coon Come, Grand Chief of the Grand Council of the Crees, sees this day as a turning point for the entire community. "From now on, elementary students in Chisasibi will have a school to themselves, a modern school adapted to their needs. Once again I’m very happy about the fruitful collaboration between the Grand Council of the Crees, the Government of Québec and the Government of Canada. By offering our young people the best educational conditions, especially for learning their mother tongue, French and English, we’ve giving them the best tools for leading us into a future that’s just around the corner. And that way, they can help to build bridges between our cultures."

The Community of Chisasibi is bordered to the west by James Bay and to the north by Grande Rivière.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: Febuary 17, 2012

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2012 > 17 février 2012

Investissement pour la construction d'une école primaire à Chisasibi

Chisasibi, le 17 février 2012. – L’école primaire de la communauté crie de Chisasibi a été inaugurée aujourd’hui en présence du secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, M. Greg Rickford, du ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, du grand chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), M. Matthew Coon Come, ainsi que de la chef par intérim de la communauté de Chisasibi, Mme Daisy House-Lameboy.

« Nous reconnaissons que l’éducation est un important pilier destiné à soutenir des individus compétents et autonomes », a mentionné Greg Rickford. Notre gouvernement s’engage à travailler en partenariat avec les premières nations du Canada dans le but d’obtenir des résultats tangibles et durables, et de s’assurer que celles-ci sont bien positionnées pour participer pleinement à une économie canadienne vigoureuse. »

Les anciens locaux ne répondaient plus aux besoins des élèves du primaire. En outre, la cohabitation des plus jeunes avec les plus vieux n’était plus souhaitée. La communauté de Chisasibi a donc opté pour la construction d’une école primaire distincte leur offrant un milieu de vie plus attrayant, plus accueillant et plus sécuritaire. Le nouvel établissement améliore grandement le cadre de vie dans lequel les élèves du primaire évoluaient depuis l’établissement de la communauté à Chisasibi, au début des années 1980.

« Une école, c’est avant tout un endroit où les jeunes peuvent rêver. C’est un lieu d’espoir où nous pouvons les préparer pour l’avenir. Maintenant, les élèves ont leur propre école primaire pour grandir et évoluer dans un milieu adapté à leurs besoins. Ensemble, nous leur offrons le plus beau des cadeaux. Je me sens privilégié de vivre ce moment historique avec la communauté de Chisasibi », a soutenu le ministre Kelley.

La nouvelle école a été construite grâce à un investissement de 14 millions de dollars, accordé par le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, soit 75 % du coût total des travaux de construction. Le gouvernement du Québec a contribué au projet pour un montant de 4,65 millions de dollars, ce qui représente 25 % du coût global. Cette aide financière s'inscrit dans les nouvelles initiatives du Plan quinquennal des immobilisations 2009-2014 du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

D’ailleurs, la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, qui ne pouvait participer à l’événement, s’est réjouie de l’inauguration du nouvel établissement « En contribuant à la réalisation de ce projet porteur, notre gouvernement a envoyé aux jeunes de la communauté de Chisasibi un message important : celui que leur réussite nous tient à cœur. Maintenant que leur nouvelle école est ouverte, j’espère qu’elle deviendra pour eux un milieu de vie qui leur donnera l’envie d’apprendre, de persévérer et de bâtir leurs rêves », a-t-elle fait savoir.

L’école a ouvert ses portes en janvier dernier et on y dénombre environ 750 élèves de la maternelle à la 6e année. Ses salles de classe sont ainsi déjà presque combles et, avec plus d’une centaine de naissances par année à Chisasibi, l’établissement renouvellera constamment ses rangs.

Pour le grand chef du Grand Conseil des Cris, Matthew Coon Come, cette journée marque un tournant pour l’ensemble de la communauté : « Désormais, les enfants du primaire de Chisasibi bénéficient d’un lieu exclusivement pour eux, une école moderne et adaptée à leurs besoins. Je me réjouis, une fois de plus, de la collaboration fructueuse entre le Grand Conseil des Cris,  le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. En offrant à la jeune génération de meilleures conditions pour étudier, notamment pour l’apprentissage de leur langue maternelle, du français et de l’anglais, on leur donne les meilleurs outils pour assurer notre relève, et ce, dans un avenir qui n’est pas si lointain. Ils pourront ainsi continuer à bâtir des ponts entre nos cultures. »

La communauté de Chisasibi est bordée, à l'ouest, par la baie James et, au nord, par la Grande Rivière.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 17 février 2012