Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2012 > Febuary 28, 2012

Plan Nord

Le réseau d'emploi-québec au service des travailleurs et des entreprises

Québec, le 28 février 2012. – Dans le cadre du Plan Nord, le premier ministre du Québec, Jean Charest, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, et le ministre des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, ont dévoilé aujourd’hui des mesures concrètes pour mettre à profit le réseau d’Emploi-Québec au service des travailleurs et des entreprises intéressés à participer au développement du Nord québécois.

« Le Plan Nord est l'un des plus ambitieux projets que le Québec a portés et il permettra de créer ou de consolider, en moyenne, 20 000 emplois par année. L’une des principales orientations du Plan Nord consiste à relever le défi de la formation de la main-d’œuvre. Le maillage entre les entreprises et les chercheurs d’emploi est donc priorisé, principalement sur le territoire du Plan Nord, mais aussi au sud du 49e parallèle. Ainsi, le Plan Nord profitera aux travailleurs et aux entreprises de toutes les régions du Québec », a déclaré le premier ministre.

Emploi-Québec mène une offensive basée sur les enjeux du marché du travail lesquels sont exprimés par les entreprises, des entreprises d’ailleurs, que nous allons accompagner dans le cadre du Plan Nord. De façon plus précise, au cours des prochaines années, des besoins importants de main-d’œuvre entraîneront la création de nombreuses possibilités d’emplois au nord et au sud du 49e parallèle, notamment pour les jeunes et les personnes en réorientation de carrière, dans les secteurs minier, du transport, du tourisme, de l’énergie, de l’éducation, de la construction, des services de proximité et de santé et de services sociaux. Afin de combler ces besoins, Emploi-Québec met en place des mesures significatives.

Répondants « Plan Nord »

  • Dans chacun des 135 centres locaux d’emploi, dans chacune des 17 directions régionales d’Emploi-Québec, au Centre de communication avec la clientèle (CCC) et au Centre d’aide au placement (CAP), des répondants « Plan Nord » pourront dorénavant répondre aux questions des travailleuses et des travailleurs de même qu’à celles des entreprises ; 154 répondants seront ainsi disponibles pour répondre aux besoins des travailleurs et des entreprises afin de les guider. Toute l’information relative au Plan Nord sera aussi disponible dans chacun des 110 carrefours jeunesse-emploi pour aiguiller les jeunes.
  • Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale aura également recours à 6 conseillers autochtones qui se consacreront aux relations entre Emploi-Québec et les communautés des Premières Nations et des Inuits. Ces conseillers couvriront les territoires des nations crie, inuite, innue et naskapie.
  • De plus, une ligne téléphonique d’information sur l’emploi dans le cadre du Plan Nord sera mise en service, le 1 888 EMPLOIS (1 888 367-5647).

« Emploi-Québec mise sur son expertise en matière d’information sur le marché du travail pour répondre aux besoins des travailleurs et des entreprises désirant participer au développement du Nord. Par ailleurs, nous investissons dans des projets qui visent à soutenir l’adaptation de la main-d’œuvre par le recours à des formations qualifiantes et transférables », a indiqué la ministre Julie Boulet.

Les communautés locales et autochtones

  • Emploi-Québec participe à un projet majeur de formation qui permettra de créer 418 emplois durables pour les Cris. Le Partenariat pour l’emploi des Cris n’a pas tardé à porter ses fruits, puisque 150 Cris occupent déjà un emploi stable après avoir complété un plan de formation individualisé dans le cadre de ce projet.
  • De plus, le Ministère invitera un représentant de chacune des nations autochtones situées sur le territoire du Plan Nord (crie, inuite, innue et naskapie) à siéger au sein du Groupe des partenaires Emploi Plan Nord. Une représentante de l’association Femmes autochtones du Québec se joindra également au Groupe. 

« La participation de nos partenaires autochtones aux démarches du Plan Nord est essentielle. Grâce à une volonté commune, nous facilitons l’accès à la formation et à l’emploi des travailleurs autochtones. Ainsi, ils prendront part rapidement au développement économique de leurs communautés et ils contribueront à l’amélioration de leur qualité de vie », a mentionné le ministre Kelley.

Salons et foires

Une série de salons de la main-d’œuvre et de foires de l’emploi se tiendront chaque année sur une période de cinq ans, et ce, aux quatre coins du Québec. Ces événements permettront d’informer les chercheurs d’emploi et les employeurs sur les emplois liés au Plan Nord.

Placement en ligne

  • Les chercheurs d’emploi peuvent également s’inscrire sur le site Placement en ligne et faire partie d’une banque de données que les entreprises peuvent consulter pour combler leurs besoins en main-d’œuvre au nord du 49e parallèle. Les entreprises ont aussi la possibilité d’afficher les postes disponibles.
  • Les réseaux sociaux Facebook et Twitter viennent compléter la stratégie Web du Ministère. La complémentarité des moyens utilisés permettra des échanges en temps réel et facilitera l’accès aux différentes opportunités pour les travailleurs et les entreprises.

« Le Plan Nord constitue un modèle unique de développement durable qui concilie le développement social et économique ainsi que la protection de l'environnement. Ce projet, qui s’étend sur une période de 25 ans, entraînera des besoins importants de main-d’œuvre et de formation », a ajouté le ministre Gignac.

Groupe de partenaires Emploi Plan Nord

Un Groupe de partenaires Emploi Plan Nord sera composé de représentants de plusieurs ministères et organismes, de représentants autochtones et de partenaires du marché du travail. L’objectif du Groupe est de faciliter l’arrimage entre les besoins du marché du travail et ceux des travailleurs.

Investissements

L’offre de service du Ministère représente des investissements de 160 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, dont 55 millions en nouvelles mesures consacrées au Plan Nord afin de soutenir le développement de l’emploi et de la main-d’œuvre. De façon plus spécifique :

55 millions de dollars en nouveaux investissements :

  • 50 millions de dollars sont investis dans des projets de formation en entreprises afin de créer ou de maintenir des milliers d’emplois;
  • 5 millions de dollars sont alloués pour faire connaître les possibilités d’emplois, notamment à l’occasion de salons de la main-d’œuvre et de foires de l’emploi, de même qu’avec les services Web;

105 millions de dollars en mesures liées au Plan Nord pour tout le Québec :

  • 55 millions de dollars sont déjà prévus en mesures d’aide à l’emploi visant à soutenir les personnes en démarche d’emploi sur le territoire du Plan Nord;
  • 50 millions de dollars, issus des budgets existants, sont destinés à former les personnes et à soutenir les entreprises situées au sud du 49e parallèle qui travailleront au Plan Nord.

À propos du Plan Nord

Rappelons que le Plan Nord, dévoilé le 9 mai 2011, est l'un des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de l'histoire du Québec. Il se déploiera sur 25 ans et entraînera, durant cette période, des investissements de plus de 80 milliards de dollars. Le Plan Nord intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport. Il met en valeur la faune ainsi que la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité. Il favorisera le développement au bénéfice des communautés concernées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités.

www.plannord.gouv.qc.ca

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Last update: March 2, 2012
Online as of: Febuary 28, 2012