Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2012 > March 21, 2012

Dépôt du budget

Le ministre Geoffrey Kelley se réjouit du renouvellement du Fonds d'initiatives autochtones

Québec, le 21 mars 2012 – À la suite du dépôt du budget par le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, est heureux de voir le Fonds d’initiatives autochtones (FIA) reconduit pour cinq ans et bonifié de dix millions de dollars, portant ainsi le montant total à 135 millions de dollars.

« La population autochtone peut se réjouir, car elle continuera de voir se concrétiser des projets porteurs, notamment sur le plan de l’emploi et de la création de la richesse. Le fonds constitue un levier crucial pour nombre d’entreprises et d’organisations qui ont à cœur l’amélioration du cadre de vie et le bien-être des Autochtones. Jusqu’ici, chaque dollar investi par l’entremise du fonds a généré cinq dollars en investissements », a soutenu le ministre Geoffrey Kelley.

Les cinq enveloppes distinctes du fonds sont reconduites. Ainsi, 64 millions de dollars seront attribués au développement économique; 38 millions de dollars aux infrastructures communautaires; 20 millions de dollars au soutien à la consultation; 8 millions de dollars aux organismes communautaires et, enfin, 5 millions de dollars seront consentis en garanties de prêt. À même ces enveloppes, des sommes seront plus particulièrement allouées aux femmes et aux jeunes entrepreneurs autochtones

Le Fonds d’initiatives autochtones vise à soutenir les projets structurants susceptibles d’avoir d’importantes retombées sur le développement des communautés autochtones du Québec. Il a été créé dans la foulée du Forum socioéconomique des Premières Nations, tenu à Mashteuiatsh en 2006. Depuis, il a permis de générer des investissements de plus de 300 millions de dollars dans près de 400 projets.
 
« Grâce aux nouvelles sommes annoncées, le fonds permettra de maintenir et d’accroître le rôle du gouvernement du Québec comme partenaire des Autochtones du Québec. Il continuera à instaurer un souffle de dynamisme au sein de toutes les communautés », a ajouté M. Kelley.

Le Fonds d’initiatives autochtones constitue un complément aux autres mécanismes d’aide financière gouvernementale et sert à financer les projets nécessitant une aide additionnelle à ce que peuvent offrir les programmes réguliers des ministères et organismes du gouvernement du Québec qui s'appliquent à tous les citoyens. Il répond aux besoins ciblés par les communautés et les sommes sont accordées exclusivement à des initiatives générées par les Autochtones eux-mêmes.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: March 21, 2012