Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Kelley participe à l'assemblée générale annuelle de la Société Makivik

Chisasibi, le 29 mars 2012 – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a participé aujourd’hui à Chisasibi à l’assemblée générale annuelle de la Société Makivik, l’organisme de représentation des Inuits du Nunavik. Le député d’Ungava, M. Luc Ferland, était également présent à l’événement.

« C’est avec plaisir que j’ai répondu à cette invitation encore une fois cette année. Cet événement me donne la chance de rencontrer les Inuits et d’échanger à propos de questions d’importance primordiale pour eux », a mentionné le ministre Kelley.

Devant l’assistance, composée de représentants de l’ensemble des sociétés, organismes, et des villages du Nunavik, M. Kelley a souligné l’importance d’entretenir de saines relations entre les différents partenaires qui prennent part au développement du Nord québécois.

Au cours de cette assemblée, le ministre et les Inuits ont discuté de nombreux sujets, notamment la création de la Table Québec-Nunavik, de la possibilité de création d’un gouvernement régional et du Fonds d’initiatives autochtones, dont la reconduction pour cinq ans a été annoncée dans le dernier budget provincial.

« Grâce à nos nombreux échanges, j’ai été en mesure de mieux comprendre les préoccupations des dirigeants du Nunavik. Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie et favoriser la prospérité économique, mais je suis convaincu qu’en travaillant main dans la main nous arriverons à trouver des solutions aux obstacles auxquels les Inuits font face », a ajouté le ministre Kelley.

De plus, la participation du ministre à cette rencontre lui a permis d’exprimer à quel point il est important pour le gouvernement du Québec de reconnaître les conséquences des événements tragiques qui ont entouré l’abattage de chiens de traîneau au cours des années 1950 et 1960, au Nunavik. Une entente relative à cette question a été signée en août dernier à Kangiqsualujjuaq.

Le ministre Kelley a profité de l’occasion pour rencontrer M. Jobie Tukkiapik, nouvellement élu à la tête de la Société Makivik, et des membres du conseil d’administration afin de consolider les liens de collaboration.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 30 mars 2012