Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Fonds québécois d'initiatives sociales

Plus de 3,3 M$ pour lutter contre la pauvreté dans les communautés des Premières Nations

Wendake, le 5 avril 2012–Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, est heureux d’annoncer au nom de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, qu’un montant de plus de 3,3 millions de dollars servira à financer, d’ici 2015, des actions de lutte contre la pauvreté dans les communautés des Premières Nations non conventionnées du Québec.

Le ministre a annoncé cette contribution du gouvernement du Québec au lancement officiel de la fondation Nouveaux Sentiers, mise sur pied par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), qui a eu lieu aujourd’hui à l’hôtel-musée Premières Nations, à Wendake.

« Je suis fier parce que cette démarche appuiera des initiatives provenant du milieu. Cette subvention donnera les moyens nécessaires à la CSSSPNQL pour soutenir des actions de lutte contre la pauvreté dans les différentes communautés autochtones. Ces projets seront choisis par la Commission, en fonction de leur plan d’action », a déclaré le ministre Kelley.

« Les actions de lutte contre la pauvreté s’inscriront dans le cadre d’une Alliance pour la solidarité. Cette alliance, qui sera signée avec la CSSSPNQL, permettra d’établir une concertation et une vision commune quant aux efforts à déployer. Elle favorisera également la mise en place de projets pour lutter activement contre la pauvreté et l’exclusion sociale », a mentionné la ministre Boulet.

Les montants accordés pour concrétiser les Alliances pour la solidarité proviennent du Fonds québécois d’initiatives sociales, qui est doté d’un budget de 115 M$ destiné au financement des projets de lutte contre la pauvreté. La grande majorité des montants de ce fonds est confiée aux conférences régionales des élus, à la Ville de Montréal et à la CSSSPNQL. La Commission représente 32 communautés autochtones.

Rappelons que les montants accordés font partie des mesures formulées dans le Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015. Ce plan, qui prévoit des investissements de 7 milliards de dollars, vise l’amélioration des conditions de vie des personnes à faible revenu en privilégiant, notamment, la prévention et l’action locale et régionale.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 5 avril 2012