Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Décès de l'ancien chef de la communauté attikamek d'Obedjiwan

Le ministre Geoffrey Kelley transmet ses condoléances

Québec, le 19 avril 2012 – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a appris avec tristesse le décès de M. Paul Méquish, survenu le 17 avril 2012. L’ancien chef de la communauté attikamek d’Obedjiwan était âgé de 64 ans.

« Profondément attaché à sa communauté, M. Méquish s’est voué à la défense et à la promotion des intérêts de celle-ci pendant plus de 30 ans. Son ardeur et sa détermination ont fait de lui un formidable ambassadeur d’Obedjiwan », a tenu à souligner le ministre Kelley.

M. Méquish a été conseiller pendant une dizaine d’années avant d’être élu chef et de remplir huit mandats distincts à ce titre, entre 1980 et 2011. Membre fondateur du Conseil de la nation atikamekw, il a apporté une contribution majeure aux négociations avec les gouvernements du Québec et du Canada, notamment en y faisant valoir les droits ancestraux et territoriaux des Attikameks et en y défendant leur autonomie gouvernementale. Il figure parmi les signataires de l’entente historique avec Hydro-Québec concernant le passage de la ligne Radisson-Nicolet-Des Cantons. Au cours de son dernier mandat, il s’est particulièrement préoccupé des enjeux liés à la jeunesse autochtone.

« Obedjiwan a connu un essor formidable grâce à son apport. Il a instauré une vision beaucoup plus claire, précise et cohérente du potentiel de développement de la communauté. Bien que son départ laisse un grand vide, M. Méquish continuera d’être une source d’inspiration pour les siens », a indiqué M. Kelley.
 
Au nom du gouvernement du Québec, le ministre Kelley offre ses condoléances à la famille et aux proches de M. Méquish, ainsi qu’à tous les membres de la nation attikamek.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 19 avril 2012