Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Geoffrey Kelley récompense la réussite exceptionnelle de quatre étudiants autochtones et annonce la reconduction du programme de bourses

Québec, le 13 mai 2012 – C’est en des termes élogieux que le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a félicité les quatre étudiants du Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron‑wendat (CDFM) à qui il a remis une bourse Yatsayonhcha’ vendredi soir. « Retourner à l’école exige d’importants sacrifices et beaucoup de courage. Vous avez plus que relevé ce défi, vous avez surpassé les attentes. Vous êtes des modèles pour vos pairs. Vous représentez l’espoir et constituez la preuve qu’il est possible de réussir et d’améliorer ses conditions de vie en passant par l’éducation », leur a-t-il dit.

Le ministre Kelley a remis quatre bourses de 1 000 $ chacune aux personnes suivantes :

  • Marie-Andrée Fontaine de la communauté innue de Pessamit
  • Pierre Barnabé Vachon de la communauté innue de Pessamit
  • Marie-Josée Picard Soucy de la communauté huronne-wendate de Wendake
  • Stéphane Sioui de la communauté huronne-wendate de Wendake

Le programme de bourses Yatsayonhcha’ a été instauré en 2010 par le Secrétariat aux affaires autochtones. Il vise à récompenser de façon concrète l’assiduité, la persévérance et la réussite scolaire des étudiants inscrits au CDFM, un lieu d’enseignement unique dans le milieu autochtone. Le CDFM a été créé en 1995 pour répondre avant tout aux besoins des décrocheurs de la communauté huronne-wendate. Depuis plusieurs années, des étudiants en provenance de plusieurs autres communautés s’y inscrivent. Il s’agit de la seule école de bande amérindienne autorisée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport à sanctionner les examens de formation générale pour adultes, au même titre qu’une école du réseau québécois.

Le ministre Geoffrey Kelley a profité de la cérémonie pour annoncer que le programme de bourses sera reconduit chaque année avec une enveloppe de 4 000 $, et ce, pour les trois prochaines années.

« L’éducation est un levier incomparable pour assurer le développement socioéconomique des communautés autochtones. Le gouvernement se fait donc un devoir de soutenir les jeunes Autochtones dans leurs démarches pour obtenir leurs diplômes. Les bourses Yatsayonhcha’ sont une incitation au dépassement de soi », a déclaré le ministre.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 14 mai 2012
Mise à jour : 5 juin 2012