Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2012 > Juin 1, 2012

Le ministre Geoffrey Kelley offre son appui financier aux Jeunes musiciens du monde

Québec, le 1er juin 2012 – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, annonce une contribution financière de 48 500 $ à l’école Jeunes musiciens du monde de Kitcisakik. « La jeunesse représente 75 % de cette communauté algonquine qui fait face à de nombreux problèmes sociaux. Lui venir en aide est donc une priorité pour nous. D’autant plus qu’il a été démontré que ces écoles, présentes dans plusieurs villes du Québec ainsi qu’en Inde, ont des effets positifs sur les jeunes, des effets qui vont bien au-delà de l’acquisition de connaissances et le développement d’aptitudes musicales », a-t-il soutenu.

Basé sur une approche pédagogique alternative, le programme Jeunes musiciens du monde offre, chaque semaine, 35 heures d’activités musicales et d’accompagnement personnalisé aux jeunes algonquins de l’école primaire Mikizicec, située dans la communauté de Kitcisakik, en Abitibi-Témiscamingue. Grâce à l’enseignement de la musique, le programme vise à lutter contre le décrochage scolaire et à inciter les élèves à se dépasser. Depuis sa création en 2008, des changements importants sont observés chez les élèves, tant en termes d’épanouissement personnel que sur le plan de leur apprentissage. Non seulement leur intérêt envers la musique et les autres matières scolaires a augmenté, mais ils ont acquis un plus grand sentiment d’appartenance envers leur milieu scolaire et ils ont développé une meilleure estime d’eux-mêmes. Une soixantaine d’élèves par année profitent du programme.

Le ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, se réjouit de cet investissement : « Jeunes musiciens du monde est un programme dynamique qui contribue à motiver les élèves à poursuivre leur cheminement scolaire. L’école de la communauté de Kitcisakik est unique, elle favorise le sentiment d’appartenance et la maitrise de la langue algonquine par la composition de musique. Je suis très fier que le gouvernement du Québec soutienne un tel organisme ».

Le soutien du Secrétariat aux affaires autochtones permettra notamment aux différents intervenants du milieu de se concerter en vue d’organiser des activités regroupant les jeunes, les parents et les aînés de la communauté. « En créant, au moyen de la musique, un lieu d’échange entre les générations, le programme Jeunes musiciens du monde maintient un milieu culturel vivant et dynamique en plus de raviver au sein de la population la fierté de leur identité autochtone. Le plus important, c’est de faire cheminer les jeunes, de les aider à relever leurs défis et de les accompagner afin de leur donner confiance en eux », conclut le ministre Geoffrey Kelley.

Tous les ans, les écoles des Jeunes musiciens du monde organisent des fêtes de fin d’année où les élèves présentent le résultat de leur apprentissage.

Pour en savoir davantage sur les Jeunes musiciens du monde, consultez leur site Internet à l’adresse suivante :  Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre http://www.jeunesmusiciensdumonde.org/.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: May 14, 2012