Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Kelley participe à l'inauguration des infrastructures communautaires de loisirs à Essipit

Essipit, le 12 juillet 2012 – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, était à Essipit aujourd’hui pour participer à l’inauguration des nouvelles infrastructures communautaires extérieures destinées aux loisirs.

« Les installations de loisirs sont importantes tant pour une municipalité que pour une communauté autochtone. C’est autour de celles-ci que les gens se rassemblent, qu’ils pratiquent des activités, qu’ils partagent leurs passions et qu’ils en découvrent de nouvelles. Les enfants seront les premiers à s’en réjouir. Je suis convaincu que petits et grands utiliseront en grand nombre la nouvelle piscine et qu’ils y mettront beaucoup de vie », a-t-il affirmé.

Aux infrastructures déjà en place s’ajoutent donc une piscine et un bâtiment où seront logés les vestiaires et les douches. La patinoire nouvellement aménagée sera pour sa part ouverte au public à l’automne. Il s’agit d’un projet réalisé en partenariat entre le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit et le Secrétariat aux Affaires autochtones. Dans son discours, le ministre Kelley a invité la population locale à profiter de ce lieu de rassemblement pour échanger et nouer des liens d’amitié. Les municipalités voisines d’Essipit abritent des Autochtones et des non-Autochtones. Le conseil de bande souhaite d’ailleurs multiplier les occasions de rencontres entre eux, et particulièrement entre les jeunes, en vue d’éliminer à long terme certains préjugés qui perdurent.

« Nous avons comme préoccupation majeure l’instauration d’un milieu favorisant le maintien de jeunes familles dans la communauté et la création d’un environnement bénéfique au mieux-être des parents et à l’épanouissement des enfants. L’interaction que les infrastructures vont susciter avec les populations avoisinantes contribuera à paver la voie d’un futur plus harmonieux », a conclu le chef du Conseil de la Première Nation des Innus d’Essipit, M. Martin Dufour.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 12 juillet 2012