Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2013 > January 14, 2013

Première visite officielle de la ministre Élizabeth Larouche à Akwesasne

Akwesasne, le 14 janvier 2013 – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, a rencontré aujourd’hui le grand chef de la communauté mohawk d’Akwesasne, M. Mike Mitchell, deux chefs du district de Chenail,  M. William Sunday et Mme Karen Loran, ainsi que d’autres représentants de la communauté d’Akwesasne.
 
Ce premier contact officiel avec les Mohawks d’Akwesasne visait à poursuivre un dialogue fructueux avec la communauté. Durant la rencontre, les discussions ont porté sur divers sujets, notamment les moyens d’atténuer les désagréments liés au chevauchement des frontières et l’intensification des relations avec le Québec pour ainsi garantir un développement économique et social prospère entre les deux nations.

« J’ai constaté, durant ma visite, que les défis auxquels est confrontée la communauté d’Akwesasne exigent créativité et flexibilité. Je suis déterminée à chercher, en collaboration avec le conseil de bande, des solutions novatrices pour y répondre » a déclaré la ministre.

Accompagnée de la chef, Mme Karen Loran, la ministre a visité Akwesasne et a constaté le caractère particulier de ce territoire. La réserve est située à la jonction du Québec, de l’Ontario et de l’État de New York, ce qui a comme effet d’impliquer trois gouvernements fédérés et deux gouvernements fédéraux dans la gestion de la réserve.

Renouvellement de l’entente de développement économique

Profitant de sa présence à Akwesasne, la ministre et le grand chef Mike Mitchell ont signé l’entente renouvelant le soutien financier issu du Fonds d’initiatives autochtones II (FIA II), un programme du Secrétariat aux affaires autochtones. Le montant de 3,29 millions pour les cinq prochaines années appuiera plusieurs initiatives dans la communauté. L’objectif principal du FIA II est de soutenir des projets pouvant avoir d’importantes retombées sur le développement des communautés autochtones du Québec.

– 30 –

La ministre Élizabeth Larouche et le grand chef Mike Mitchell signent le renouvellement de l’entente de développement économique.

Crédit photo : Serge Gosselin

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: January 17, 2013