Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2013 > Febuary 7, 2013

Signature d'une entente entre le gouvernement du Québec et la Nation huronne-wendat

Québec, le jeudi 7 février 2013 – La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, M. Konrad Sioui, ont procédé aujourd’hui au renouvellement de la signature de l’entente du Fonds d’initiatives autochtones II (FIA II). La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de la communauté huronne-wendat, dont le vice-grand chef, M. Jean Vincent, et les chefs MM. René Gros-Louis et Richard Picard Jr.

La première ministre s’est dite très heureuse du renouvellement de cette entente. « Mon gouvernement a toujours souhaité maintenir une relation bilatérale harmonieuse et des partenariats constructifs avec la Nation huronne-wendat, et c’est dans cet esprit que nous poursuivrons cette collaboration », a-t-elle indiqué.

Dans le cadre du volet développement économique du FIA II, une somme de 1,3 million de dollars sur cinq ans est réservée pour la communauté de Wendake. Ce fonds permet le soutien financier des projets divers offrant des possibilités de retombées pour les communautés autochtones. Il vise à les soutenir dans leur développement économique, social et communautaire.

« Le développement des communautés autochtones est une priorité pour le gouvernement du Québec. Le soutien financier du FIA II fournira des outils pour favoriser la création d’emplois, la formation des Autochtones et leur rayonnement culturel », a déclaré la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche.

Le Grand Chef Konrad Sioui s’est dit très satisfait de la rencontre et de l’entente qui permettra aux membres de sa communauté de développer des projets stimulants. « Au nom de la Nation huronne-wendat, je suis honoré de rencontrer la première ministre du Québec. Je salue son ouverture quant à l’établissement de relations bilatérales entre son gouvernement et ma nation, dans l’esprit et l’intention de notre Traité national huron-wendat. La première ministre affirmait d’ailleurs, lors du Sommet sur les territoires et les ressources tenu à Montréal le 3 décembre dernier, son intention d’établir des relations de nation à nation, et je ne peux que me réjouir de cette vision. »

– 30 –


  • Le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui, la première ministre du Québec, Pauline Marois, et la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Élizabeth Larouche. Photo : Patrick Lachance


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: Febuary 7, 2013