Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2013 > Febuary 22, 2013

La ministre Élizabeth Larouche rencontre le chef du Conseil des Atikamekw de Wemotaci

Wemotaci, le 22 février 2013 – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, s’est rendue aujourd’hui dans la communauté de Wemotaci afin de rencontrer le chef du Conseil des Atikamekw de Wemotaci, M. David Boivin. Le but de l’entretien était de discuter des enjeux liés à la fin du projet de petite centrale hydroélectrique de Manouane Sipi.

Cette rencontre s’inscrit dans une série de rencontres entre la ministre déléguée aux Affaires autochtones et les chefs des communautés autochtones touchées par la fin du Programme d’achat d’électricité de petites centrales hydroélectriques de 50 MW et moins.

« Je suis venue à Wemotaci pour offrir au chef Boivin mon entière collaboration afin que nous puissions trouver ensemble des solutions de rechange au projet Manouane Sipi. Notre gouvernement souhaite regarder vers l’avenir et concentrer ses efforts à la réalisation de projets structurants et durables pour Wemotaci. J’ai écouté attentivement le chef Boivin et je me suis engagée à transmettre ses préoccupations au comité interministériel de suivi que nous venons de mettre sur pied », a déclaré la ministre.

Composé de six ministres, le Comité interministériel de suivi pour la fin du Programme d’achat d’électricité de petites centrales hydroélectriques de 50 MW et moins est sous la responsabilité du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, Sylvain Gaudreault. En collaboration avec les communautés touchées, il a pour mandat d’identifier des solutions de rechange qui stimuleront l’économie locale à court terme. Des discussions sont également prévues avec les promoteurs afin de convenir d’indemnités pour les dépenses déjà encourues.

Première visite officielle de la ministre à Wemotaci

Il s’agissait de la première visite officielle de la ministre déléguée aux Affaires autochtones dans la communauté de Wemotaci. À cette occasion, la ministre souhaitait une rencontre privée avec le conseil des Atikamekw de Wemotaci pour discuter des petites centrales. Il est à noter que dans ce dossier, une rencontre est également prévue entre le maire de La Tuque, M. Normand Beaudoin, le chef Boivin et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Une autre rencontre est prévue le 25 février prochain.

– 30 –


  • La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, en compagnie du chef du Conseil des Atikamekw de Wemotaci, M. David Boivin.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: Febuary 14, 2013