Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2013 > 25 février 2013

La ministre Élizabeth Larouche rencontre le chef de Pessamit

Pessamit, le 25 février 2013 – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, s’est rendue aujourd’hui dans la communauté de Pessamit afin de rencontrer le Chef du conseil de bande, M. René Simon. Le but de l’entretien était de discuter de divers sujets, dont les enjeux liés à la fin des projets de petites centrales hydro-électriques de la Chute du Quatre Milles et de la Chute du Six Milles.

Cette première visite officielle de Mme Larouche à Pessamit s’inscrit dans une série de rencontres entre la ministre déléguée aux Affaires autochtones et les chefs des communautés touchées par la fin du Programme d’achat d’électricité des petites centrales hydroélectriques de 50 MW et moins. La ministre était accompagnée du député de René-Lévesque, whip en chef du gouvernement et responsable de la région de la Côte-Nord, M. Marjolain Dufour.

« Je suis venue à Pessamit afin de travailler en collaboration avec le conseil de bande pour trouver d'autres projets porteurs pour la communauté. Notre gouvernement souhaite regarder vers l’avenir et je m’engage à transmettre les préoccupations du Chef au comité interministériel », a déclaré la ministre.

Le Comité interministériel de suivi pour la fin du Programme d’achat d’électricité de petites centrales hydroélectriques, composé de six ministres, et sous la responsabilité du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, a pour mandat de travailler en collaboration avec les communautés touchées pour identifier des solutions alternatives qui stimuleront l’économie locale. Il entreprendra également des discussions avec les promoteurs afin de convenir des indemnités pour les dépenses déjà encourues.

Reprise des négociations

Le Chef René Simon a profité de la visite de la ministre pour annoncer son intention de suspendre les procédures judiciaires afin de reprendre les négociations bilatérales avec le gouvernement du Québec. Cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par Marjolain Dufour, responsable de la région de la Côte-Nord.

« La reprise des négociations est une excellente nouvelle. La voie du dialogue est celle privilégiée par notre gouvernement, et le conseil de bande de Pessamit peut compter sur notre entière collaboration dans cette démarche », a indiqué M. Dufour.

– 30 –


  • La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, en compagnie du Chef du conseil de bande de Pessamit, M. René Simon, et du whip en chef du gouvernement et responsable de la région de la Côte-Nord, M. Marjolain Dufour.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 25 février 2013