Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

La ministre Élizabeth Larouche participe à la première pelletée de terre du nouvel aréna de Manawan

Québec, le 5 mars 2013 – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, et le député de Berthier, M. André Villeneuve, ont rencontré aujourd’hui le conseil des Atikamekw de Manawan. La visite avait pour principal objectif de souligner le lancement des travaux de construction du nouvel aréna de Manawan.

« Une fois achevée, cette installation communautaire sportive deviendra un lieu de rassemblement qui, j’en suis certaine, permettra d’encourager les jeunes et les moins jeunes à demeurer actifs tout en favorisant de saines habitudes de vie. Elle devrait également permettre de stimuler le développement économique de la communauté, notamment par la création d’emplois », a déclaré la ministre Larouche devant des jeunes joueurs de hockey, leurs parents, ainsi que des membres de la communauté réunis à l’occasion de la première pelletée de terre.

Le Secrétariat aux affaires autochtones a accordé un financement d’un million de dollars pour la construction de ce nouvel aréna.

« Je suis très attentif aux initiatives visant à améliorer la qualité de vie et le bien-être de la population de Manawan. Le projet dotera la communauté d’installations pratiques, modernes et multifonctionnelles favorisant la pratique du sport, mais aussi la tenue d’événements de toutes sortes au bénéfice de l’ensemble de la communauté. Cette initiative, qui émane de la communauté, est structurante pour Manawan », a précisé le député de Berthier, M. André Villeneuve.

Après une visite de la communauté, Mme Larouche et M. Villeneuve ont tenu une rencontre avec le chef de Manawan, M. Paul-Émile Ottawa, et ses conseillers afin d’échanger sur divers enjeux concernant la communauté, notamment dans le domaine de la sécurité publique, de la santé et de l’éducation.

Renouvellement de l’entente du Fonds d’initiatives autochtones II

La ministre Larouche et le chef Ottawa ont également profité de l'occasion pour signer l’entente renouvelant le soutien financier issu du Fonds d’initiatives autochtones II (FIA II), un programme du Secrétariat aux affaires autochtones. Le montant de 1,66 million de dollars accordé pour les cinq prochaines années appuiera plusieurs initiatives dans la communauté. L’objectif principal du FIA II est de soutenir des projets pouvant avoir d’importantes retombées sur le développement des communautés autochtones du Québec.

– 30 –


  • La ministre Élizabeth Larouche en compagnie du député de Berthier, M. André Villeneuve, du chef de Manawan, M. Paul-Émile Ottawa, ainsi que des membres du conseil de bande, à l'occasion de la première pelletée de terre du nouvel aréna de Manawan.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 6 mars 2013