Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

La ministre Élizabeth Larouche au Shaputuan de l'Université de Montréal pour l'ouverture de la semaine de rencontres autochtones

Montréal, le 8 avril 2013 – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, a pris part ce matin à la cérémonie d’ouverture de la semaine de rencontres autochtones de l’université de Montréal pour laquelle les Innus de l’Institut Tshakapesh ont installé leur campement traditionnel, un shaputuan, sur le campus de l’université. Cet événement, qui a lieu du 8 au 12 avril, a pour objectif la sensibilisation de la communauté universitaire et des Montréalais à la culture, aux traditions et à la réalité actuelle des Autochtones. La tenue d’un tel événement en milieu universitaire constitue une première au Québec.

Plusieurs autres personnalités ont assisté à la cérémonie, notamment le recteur de l’Université de Montréal, M. Guy Breton, le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislain Picard, ainsi que le premier chirurgien autochtone du Québec et coordonnateur du volet autochtone de la Faculté de médecine de l’UdeM, le Dr Stanley Vollant.

« Je tiens à souligner la richesse de la programmation de cette semaine de rencontres autochtones et à vous souhaiter à toutes et à tous, une extraordinaire semaine d’échanges prometteurs et constructifs pour l’avenir des Premières Nations. Au nom du gouvernement du Québec, je tiens à féliciter le comité organisateur pour cette très belle initiative », a déclaré la ministre.

En plus de diverses activités culturelles, plusieurs sujets d’importance seront abordés, tels que les pensionnats, les besoins des étudiants autochtones, l’état de santé des premières nations, la condition des femmes autochtones, et également les Autochtones et le travail.

« Dans un contexte où les besoins de main-d’œuvre sont criants, il importe de tenir compte du fait que les Autochtones représentent un bassin de population important susceptible de répondre à la demande de plusieurs employeurs », a indiqué Mme Larouche lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture.

Rappelons qu’en cette matière, des initiatives prometteuses ont été mises sur pied ces derniers temps, notamment l’Institut postsecondaire des Premières Nations Kiuna, le Pavillon des Premiers Peuples de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi et le centre d’éducation aux adultes Kitci Amik de Lac-Simon.

Le Secrétariat aux affaires autochtones a contribué à la tenue de la semaine de rencontres autochtones en remettant un montant de 5000 $ à l’organisation.

– 30 –


  • La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche en compagnie du premier chirurgien autochtone du Québec et coordonnateur du volet autochtone de la faculté de médecine de l'UdeM, M. Stanley Vollant.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 9 avril 2013