Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

La ministre Élizabeth Larouche rencontre ses homologues à Winnipeg

Winnipeg, le 18 avril 2013 – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, a participé à la cinquième rencontre entre les ministres responsables des Affaires autochtones des provinces et des territoires, et les dirigeants des organisations autochtones nationales, les 16 et 17 avril, à Winnipeg.

La ministre Larouche a pris la parole hier à propos de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : « La situation des femmes autochtones m’interpelle vivement. Il n’y a aucune raison aujourd’hui que soit tolérée la violence faite à leur endroit », a indiqué Mme Larouche.

Mme Larouche a rappelé à ses collègues que le gouvernement du Québec a posé plusieurs gestes concrets afin de s’attaquer à la violence faite aux femmes. Le Plan d'action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale, qui comprend 35 mesures spécifiquement dédiées aux réalités autochtones, en est un exemple.

Outre la question de la violence faite aux femmes, les ministres ont également discuté d’éducation, de développement économique, de logement et de mesures d’urgence en milieu autochtone.

Au cours de son allocution la ministre Larouche a rappelé qu’«Ottawa doit être un partenaire actif, à la hauteur de ses responsabilités constitutionnelles et fiduciaires à l’endroit des Autochtones ».

Des relations de nation à nation

Dès son arrivée au pouvoir, la première ministre Pauline Marois s’est engagée à effectuer un changement de ton avec les Autochtones du Québec, en établissant une véritable relation de nation à nation avec ces derniers. Le Sommet sur les territoires et les ressources, auquel la première ministre et plusieurs ministres du gouvernement du Québec ont participé le 3 décembre dernier, en est un exemple probant. C’est dans cet esprit que la première ministre s’est engagée à poursuivre les échanges avec les nations autochtones.

– 30 –


  • Les ministres responsables des Affaires autochtones des provinces et des territoires et les dirigeants des organisations autochtones nationales lors de leur rencontre à Winnipeg les 16 et 17 avril 2013.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise à jour : 23 avril 2013
Mise en ligne : 18 avril 2013