Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

La ministre Élizabeth Larouche en visite officielle à Odanak

Odanak, le 6 mai 2013 - La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, s'est rendue aujourd'hui dans la communauté abénaquise d'Odanak à l'occasion d'une visite de l'Institution Kiuna, première école postsecondaire faite par et pour les Premières Nations du Québec.

« Il est très stimulant pour moi de rencontrer les étudiants de l'Institution Kiuna, ainsi que les personnes qui y œuvrent. Les Autochtones du Québec souhaitent un avenir brillant pour leurs jeunes, et l'éducation est l'une des clés pour leur offrir cette opportunité », a déclaré Mme Larouche.

La ministre a pu bénéficier d'une visite des lieux, à la suite de laquelle elle a exprimé son enthousiasme : « Les installations de l'Institution Kiuna sont magnifiques! Je suis très heureuse que les jeunes Autochtones puissent fréquenter une école de cette qualité ».

Mme Larouche a ensuite dîné et discuté avec les étudiants, en compagnie du chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislain Picard. Elle a également rencontré le Chef des Abénakis d'Odanak, M. Richard O'Bomsawin.

Inaugurée il y a deux ans, l'Institution Kiuna, administrée par le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), offre aux étudiants autochtones une éducation de qualité dans un environnement qui met en valeur la culture et les traditions des Premières Nations, améliorant ainsi l'accès aux études postsecondaires ainsi que la réussite et le taux d'obtention d'un diplôme chez les jeunes et les adultes qui s'y inscrivent.

Le gouvernement du Québec a financé l'Institution Kiuna à la hauteur de 1,07 millions de dollars, dont 33 000 dollars proviennent du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA).

Visite au Musée des Abénakis

Mme Élizabeth Larouche a également profité de son passage à Odanak pour visiter le Musée des Abénakis. Ouvert depuis 1962, il s'agit du tout premier musée amérindien à ouvrir ses portes au Québec.

– 30 –


  • La ministre en compagnie du chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislain Picard


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise à jour : 17 mai 2013
Mise en ligne : 6 mai 2013