Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2013 > May 17, 2013

Visite officielle de la ministre Élizabeth Larouche à Kitcisakik

KITCISAKIK, le 17 mai 2013 – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, a rencontré aujourd’hui le conseil des Anicinape de Kitcisakik ainsi que sa chef, Mme Adrienne Anichinapeo. Cette première visite officielle à Kitcisakik visait à amorcer des relations fructueuses avec la communauté.

« Je suis très heureuse des discussions entamées aujourd’hui avec les membres du conseil de Kitcisakik. La communauté fait face à de nombreux défis et je veux leur offrir ma collaboration », a déclaré la ministre Larouche.
 
Durant la rencontre, les discussions ont porté sur divers sujets, principalement le projet de village permanent, qui deviendrait officiellement une réserve indienne.

Les quelque 400 Algonquins vivent présentement dans le site du Dozois, sur les terres publiques québécoises. La bande, bien que reconnue par le gouvernement fédéral, n’a pas le statut de réserve. L’absence de statut territorial est une situation complexe qui constitue un frein au développement de cette communauté qui est parmi les plus pauvres au Québec.

Le projet de village permanent en arrive à une étape charnière et devrait connaître des développements bientôt. Toutes les études seront bientôt complétées et un projet concret de village permanent est envisageable à court ou moyen terme.

« Je m’engage à maintenir un dialogue constant et fécond avec le Conseil de Kitcisakik dans ce dossier, ainsi qu’à suivre toutes les étapes de la démarche. Le Secrétariat aux affaires autochtone demeurera un partenaire actif et travaillera en collaboration avec le gouvernement fédéral afin de soutenir Kitcisakik dans leur projet », a déclaré la ministre.

– 30 –


  • Mme Larouche a rencontré aujourd’hui le conseil des Anicinape de Kitcisakik ainsi que sa chef, Mme Adrienne Anichinapeo.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: May 21, 2013