Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2013 > May 30, 2013

Fonds d’initiatives autochtones II

Élizabeth Larouche annonce une subvention de 500 000 $ pour l’aménagement d’un complexe sportif à Matimekosh–Lac-John

Québec, le 30 mai 2013 – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, a profité de sa visite dans la communauté innue de Matimekosh–Lac-John pour annoncer l’octroi d’une subvention de 500 000 dollars pour la réfection de l’aréna. Les travaux prévoient notamment l’intégration d’une piscine dans le bâtiment afin de le transformer en complexe sportif.

« L’aréna deviendra un lieu de rassemblement pour la tenue d’activités sportives diversifiées. En dotant la communauté d’un tel bâtiment, nous contribuons à faire contrepoids aux problèmes reliés à l’isolement et aux réalités sociales difficiles, tels que le décrochage scolaire, la consommation, l’oisiveté et les problèmes de santé liés à la sédentarité », a déclaré la ministre Larouche.

En plus d’augmenter l’offre et la diversité des activités, les travaux visent à fournir aux résidents de tous âges des installations et des équipements répondant aux normes actuelles d’utilisation, d’hygiène et de sécurité. Par le fait même, la clientèle de l’aréna devrait s’accroître. Estimés à plus de 4 millions de dollars, les travaux seront effectués par Mamu Construction, une entreprise née d’un partenariat entre des entrepreneurs autochtones et allochtones. Lorsque l’aréna aura sa nouvelle vocation, quatre emplois seront créés.

« Je suis fière de pouvoir collaborer à la réalisation de ce projet qui a à la fois des visées sociales, économiques, éducatives et récréatives. Il est rassembleur pour la communauté et l’incitera certainement à adopter ou à conserver de saines habitudes de vie, et ainsi vivre en meilleure santé », a indiqué la ministre.

En plus de visiter la communauté innue de Matimekosh–Lac-John, la ministre déléguée aux Affaires autochtones est allée saluer hier la communauté naskapie de Kawawachikamach. Ces visites s’inscrivaient dans le cadre de Mamu Minuinniutau « ensemble soyez bien », un rassemblement culturel et spirituel organisé par les deux communautés autochtones de la région.

À propos du Fonds d’initiatives autochtones II

L’aide financière accordée pour la réfection des travaux de l’aréna Matimekosh–Lac-John est issue du Fonds d’initiatives autochtones II du Secrétariat aux affaires autochtones. L’objectif de ce fonds est de soutenir des projets pouvant avoir des retombées significatives sur le développement économique, social ou communautaire des nations autochtones du Québec.

– 30 –


  • La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, en compagnie du chef de Matimekosh-Lac John, M. Réal McKenzie, qui participe à une cérémonie de guérison.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: May 30, 2013