Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Élizabeth Larouche à la rencontre des gens d'affaires cris

Val-d'Or, le 31 mai 2013 – La députée d'Abitibi-Est et ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, a participé, ce matin, à la conférence annuelle du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue. L'événement, qui en était à sa onzième édition, se tenait au centre des Congrès des Eskers de la ville d'Amos.

« Le Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue est un exemple concret de partage et d'échange entre les gens d'affaires des régions d'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, des communautés cries et de nombreux intervenants. Je suis très heureuse d'avoir pris part à la discussion », a déclaré la ministre Larouche.

Dans une intervention qui portait sur la créativité et l'innovation dans les relations entre les Cris et le Québec, Mme Larouche a tenu à rappeler la priorité accordée par son gouvernement au dialogue et aux relations harmonieuses avec les Premières nations et les Inuits. Devant un public composé de plus de 200 personnes, elle a cité en exemple l'entente historique signée en juillet dernier entre les Cris de la Baie-James et le gouvernement du Québec : « L'Entente sur la gouvernance dans le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James prévoit la création d'un modèle de gouvernance fondé sur la collaboration, l'harmonie sociale et un intérêt commun à favoriser le partenariat sur le développement de la région », a indiqué la ministre.

« En matière économique, la création du Secrétariat au développement nordique et la collaboration étroite entre ce dernier et le Secrétariat aux affaires autochtones permettront de maximiser les retombées positives pour les communautés de même que pour l'ensemble des Québécois », a ajouté Mme Larouche.

Sous le thème de la Créativité et de l'Innovation, la onzième édition de la conférence annuelle du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue rassemblait des conférenciers et participants issus du monde des affaires, des nations cries, du milieu universitaire, des administrations régionales et municipales ainsi que des représentants gouvernementaux.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 31 mai 2013