Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Fonds d’initiatives autochtones II

Élizabeth Larouche annonce une subvention de plus de 150 000 $ pour la création d’un poste d’agent de développement d’entreprises d’économie sociale

Québec, le 4 juin 2013. – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, annonce l’octroi d’une subvention de 157 410 $ sur trois ans à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) afin de permettre l’embauche d’un agent de développement d’entreprises d’économie sociale.

Cet agent aura pour mandat de mobiliser les acteurs du secteur de l’économie sociale, de développer des partenariats et d’organiser des séances d’information et de formation au sein des communautés autochtones du Québec.

« Cette initiative, j’en suis convaincue, aura des retombées importantes. Elle aidera les communautés autochtones à développer leur propre savoir-faire et leur propre expérience dans la mise sur pied d’initiatives d’économie sociale », a déclaré la ministre Larouche.

L’objectif de la mise sur pied de ce poste est double : offrir la formation nécessaire à la création et à la gestion d’entreprises d’économie sociale, ainsi qu’accroître les connaissances et le réseautage entre les partenaires et les intervenants de ce secteur.

« L’économie sociale constitue un mode de développement pertinent pour les communautés autochtones. En effet, celles-ci font face à des défis importants en matière de développement social et économique. À terme, les initiatives développées par ce projet contribueront à créer de l’emploi et à combattre la pauvreté de façon efficace et proactive dans les collectivités autochtones », a conclu la ministre.

À propos du Fonds d’initiatives autochtones II

L’aide financière accordée à la CSSSPNQL est de 52 525 $ en 2013-2014, de 52 910 $ en 2014-2015 et de 51 975 $ en 2015-2016. Le total de ces montants équivaut à 50 % des coûts engendrés par le nouveau poste. Cette aide financière est issue du Fonds d’initiatives autochtones II du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA). L’objectif de ce fonds est de soutenir des projets pouvant avoir des retombées significatives sur le développement économique, social ou communautaire des nations autochtones du Québec.

La création du nouveau poste d’agent de développement est également rendue possible grâce à la collaboration d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC), et de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL).

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 4 juin 2013