Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2013 > June 11, 2013

Fonds d’initiatives autochtones II

Élizabeth Larouche annonce une subvention de 157 500 $ au Conseil de la Première Nation des Innus Essipit pour l’acquisition d’une pourvoirie

Québec, le 11 juin 2013 – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, annonce l’octroi d’une subvention de 157 500 dollars au Conseil de la Première Nation des Innus Essipit. Cette subvention permettra au Conseil d’acquérir le Club de chasse et pêche Ste-Anne-de-Portneuf et de l’intégrer au réseau des Pourvoiries Essipit. L’acquisition de cette pourvoirie créera sept emplois dans la communauté.

« Je suis convaincue que cette initiative aura des retombées importantes, non seulement pour la communauté, mais également pour la région de la Côte-Nord.  Il s’agit d’un bel exemple de la participation des Autochtones au développement économique et touristique du Québec, ainsi qu’à la mise en valeur des ressources de son territoire », a déclaré la ministre Larouche.

L’actuelle pourvoirie Club de chasse et pêche Ste-Anne-de-Portneuf possède un bail à droits exclusifs de chasse, de pêche et de piégeage, pour un territoire de 48 kilomètres carrés sur lequel on retrouve 24 plans d’eau et des infrastructures d’accueil pouvant héberger près de 80 clients dans huit chalets. Ce territoire est contigu à deux pourvoiries appartenant déjà au Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, soit le Domaine du Lac des Cœurs et le Domaine sportif du Lac Loup.

«  Je suis très heureux du dénouement dans ce dossier. Il est primordial de maintenir des intérêts régionaux dans cette pourvoirie. L’acquisition par le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit vient combler cet intérêt. Les pourvoiries occupent une part importante de l’économie régionale. Pour cette raison, il est essentiel que des gens de la Côte-Nord retiennent les retombées économiques et génèrent de l’activité économique. La Première Nation des Innus Essipit est exemplaire en ce sens  », a soutenu le député de René-Lévesque et responsable de la région de la Côte-Nord, M. Marjolain Dufour.

À propos du Fonds d’initiatives autochtones II

L’aide financière accordée au Conseil de la Première Nation des Innus Essipit équivaut à 50 % des coûts de l’acquisition. Cette aide financière est issue du Fonds d’initiatives autochtones II du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA). L’objectif de ce fonds est de soutenir des projets pouvant avoir des retombées significatives sur le développement économique, social ou communautaire des nations autochtones du Québec.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: June 11, 2013