Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Fonds d’initiatives autochtones II

Élizabeth Larouche annonce une aide financière de 475 000 $ à la communauté innue de Mashteuiatsh pour participer à des processus de consultation

Québec, le 21 juin 2013. – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, annonce une subvention de 475 000 $ à la communauté innue de Mashteuiatsh, les Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, pour qu’elle puisse participer à d’importantes consultations initiées par le ministère des Ressources naturelles et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

« Dans le but d’établir une relation qui soit constructive et axée sur le partenariat, le gouvernement s’est doté de mécanismes de consultation mutuellement satisfaisants avec les communautés. Ceux-ci doivent aussi servir à connaître les préoccupations que peuvent avoir des communautés autochtones », a déclaré la ministre.

L’aide financière accordée permettra de tenir des consultations sur différents projets en lien avec l‘énergie, les mines, les territoires, la faune et la forêt. Certaines consultations sont directement en lien avec les projets de parcs éoliens de Rivière-du-Moulin, de la Seigneurie de Beaupré et de Saint-Gédéon, ainsi qu’avec le projet d’aménagement hydroélectrique de la 11e chute de la rivière Mistassini.

« Les Pekuakamiulnuatsh souhaitent faire partie intégrante des grands projets de développement économique du Québec, il est fondamental que la communauté de Mashteuiatsh soit partenaire dans le développement des ressources naturelles », a ajouté M. Denis Trottier, député de Roberval.

À propos du Fonds d’initiatives autochtones II

C’est la cinquième année que l’aide financière est reconduite pour la communauté de Mashteuiatsh, par le biais du Fonds d’initiatives autochtones II du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA). Ce fonds prévoit le financement de la participation des nations ou des communautés autochtones aux processus de consultation initiés par le gouvernement du Québec, à la hauteur de 20 millions de dollars sur cinq ans. Cette enveloppe a pour objectif de faciliter la mise en application de l’obligation constitutionnelle, qui incombe au gouvernement du Québec, de consulter les communautés autochtones. Le Fonds d’initiatives autochtones permet de soutenir des projets ayant des retombées positives au sein des communautés autochtones.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 21 juin 2013