Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2013 > August 12, 2013

La ministre Élizabeth Larouche entame une tournée dans les quatre communautés algonquines de la MRC de Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue, le 12 août 2013 – La ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d’Abitibi-Est, Mme Élizabeth Larouche, a amorcé, ce matin, sa tournée de visites dans quatre communautés autochtones de la municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscamingue, en compagnie du député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Gilles Chapadeau, et du préfet de la MRC, M. Arnaud Warolin. L’objectif de cette tournée est de discuter des préoccupations spécifiques à chacune des communautés, de prendre le pouls de leurs réalités, d’envisager des solutions favorisant leur développement socioéconomique, et de consolider les liens entre elles et le gouvernement du Québec.

« Ma présence au sein des communautés algonquines et les discussions que nous tiendrons sur plusieurs sujets chauds visent à ce que nous soyons en mesure de mieux entendre leurs préoccupations, afin d’agir dans leur intérêt. Que ce soit en matière d’autonomie, de développement économique ou social, mon objectif est de maintenir avec les communautés algonquines une collaboration efficace et harmonieuse », a déclaré la ministre Larouche.

Alors qu’il était candidat lors de l’élection générale de 2012, l’actuel député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Gilles Chapadeau, avait rencontré les représentants des communautés afin de prendre connaissance des préoccupations de ces dernières. « Au cours des derniers mois, j’ai eu l’occasion d’échanger avec les chefs des communautés à quelques reprises et ces échanges traduisent la nécessité de développer davantage de partenariats, ensemble, de nation à nation. Les relations harmonieuses que nous avons avec ces communautés nous invitent à multiplier les occasions d’échanges afin de mieux comprendre leurs besoins et d’y répondre », a souligné le député Gilles Chapadeau.

Les quatre communautés qui seront rencontrées individuellement sont Kebaowek (Eagle Village First Nation), Winneway (Long Point First Nation), Timiskaming First Nation (TFN) et Hunter’s Point (Wolf Lake). Chacune d’elles comptent entre 200 et 1750 membres, certains vivant sur les réserves, et un certain nombre hors réserve. Selon la communauté, les discussions porteront entre autres sur les partenariats économiques, le Fonds d’initiatives autochtones II, l’occupation du territoire, la situation foncière et les droits de propriété.

« Nous traiterons de questions qui concernent le gouvernement du Québec, la région de Témiscamingue et les Algonquins. Nous souhaitons créer des liens sur une base régionale et entrevoir des solutions permettant une amélioration de la qualité de vie dans ces communautés. C’est là notre mission, notre devoir et notre éventuelle satisfaction : voir à ce que chaque communauté ait tous les outils en main pour s’épanouir et se développer sainement », a conclu Mme Larouche.

– 30 –


  • De gauche à droite : Le préfet de la MRC de Témiscamingue, M. Arnaud Warolin, le chef de Wolf Lake, M. Harry St-Denis, la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, la chef d’Eagle Village, Mme Madeleine Paul, le chef de Timiskaming, M. Terrence McBride et le député de Rouyn-Noranda Témiscamingue, M. Gilles Chapadeau.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: August 14, 2013