Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2013 > August 27, 2013

Tournée sans précédent des membres du gouvernement, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

La ministre Élizabeth Larouche annonce une aide financière de plus de 430 000 $ pour soutenir l’emploi dans l’industrie de la pêche de Listuguj

Listuguj, le 27 août 2013 – À l'occasion d'une tournée sans précédent des membres du gouvernement du Québec dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, accompagnée du député de Bonaventure, M. Sylvain Roy, a annoncé l’attribution d’une subvention de 430 394 $ au Conseil de la nation Listuguj Mi’gmaq, pour soutenir les activités de pêche commerciale.

« Les ventes annuelles de produits provenant de la pêche se chiffrent à plusieurs millions de dollars. Pour cette communauté, il s’agit une industrie névralgique et rentable, qui emploie beaucoup de travailleurs autochtones », a déclaré la ministre Larouche.

Pendant la haute saison, la flotte du Conseil de la nation Listuguj Mi’gmaq emploie plus de 70 personnes dont 90 % sont des Autochtones. Par ailleurs, les projets visés par l’aide financière permettront de consolider indirectement quelque 150 emplois saisonniers dans les usines de transformation de Matane, Gaspé et Sainte-Thérèse.

« Soutenir l’industrie de la pêche pour la nation Mi’gmaq de Listuguj comporte aussi un aspect de reconnaissance historique, car les Mi’gmaq sont un peuple de la mer et ont su, depuis des milliers d’années, en tirer en grande partie leur subsistance. Ils sauront exploiter avec efficacité et expérience les ressources de notre milieu marin », a souligné Sylvain Roy, député de Bonaventure.

Sur cette aide financière de 430 394 $, un montant de près de 63 000 $ sera consacré à l’entretien des bateaux de pêche du Conseil, favorisant ainsi leur rentabilité et leur pérennité. Grâce à une aide financière de 352 000 $, le Conseil fera également l’acquisition d’un crabier, ce qui lui permettra de capturer la totalité du contingent de crabes des neiges accordé par la loi fédérale. Les quotas ne sont actuellement pas atteints, en raison de la très courte saison de pêche. Enfin, une somme de 15 000 $ sera consacrée à l’embauche d’un spécialiste en stratégie et solutions d’affaires, qui procédera à une étude de marché sur le potentiel de la communauté en matière de transformation et de commercialisation des poissons et des fruits de mer. Si les recherches s’avèrent concluantes, l’augmentation des quotas et la création d’une usine d’emballage auraient le potentiel de créer une vingtaine d’emplois au sein de la communauté.

« L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec jusqu’à ce jour est très appréciée, et nous espérons maintenir des relations fructueuses dans le futur. Le soutien financier annoncé aujourd’hui nous permet de franchir un pas de plus vers la réalisation de notre plein potentiel de pêche », a indiqué le chef de Listuguj, M. Dean Vicaire.

Rappelons que les 28 et 29 août, les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement seront réunis à Carleton, à l'occasion du caucus des députés et du conseil des ministres.

À propos du Fonds d’initiatives autochtones II

L’aide financière est issue du Fonds d’initiatives autochtones II (FIA II) du Secrétariat aux affaires autochtones, volet développement économique. L’objectif principal de ce fonds est de soutenir des projets pouvant avoir des retombées significatives sur le développement des milieux autochtones du Québec, que ce soit sur le plan économique, social ou communautaire.


  • La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, en compagnie du député de Bonaventure, M. Sylvain Roy, ainsi que du chef de la communauté Mi'gmaq de Listuguj, M. Dean Vicaire.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: August 27, 2013