Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2013 > September 9, 2013

La ministre Élizabeth Larouche prend part à la pelletée de terre du centre multifonctionnel de Lac Simon

Québec, le 9 septembre 2013. – La ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d’Abitibi-Est, Mme Élizabeth Larouche, était de passage aujourd’hui dans la communauté algonquine de Lac-Simon pour participer à la cérémonie marquant le début officiel des travaux de construction d’un nouveau centre multifonctionnel. Ce centre abritera l’épicerie-quincaillerie et de la salle communautaire. Le projet de nouveau complexe créera une vingtaine d’emplois directs, dont une quinzaine à temps plein.

« Le complexe multifonctionnel permettra de diversifier l’économie de Lac-Simon en plus d’améliorer son bien-être. Notre gouvernement est fier de soutenir ce projet qui offrira certainement des retombées structurantes pour la communauté », a déclaré la ministre Élizabeth Larouche, qui était reçue par la chef de la communauté algonquine de Lac-Simon, Mme Salomé McKenzie.

Le projet d’épicerie-quincaillerie, financé à la hauteur de 921 950 dollars, desservira la communauté et la clientèle des pourvoiries avoisinantes en alimentation, quincaillerie et produits pharmaceutiques sans ordonnance. Son modèle corporatif sera basé sur le concept de l’économie sociale. Ainsi, la Coopérative de Solidarité Wabak fournira du travail à ses membres travailleurs ainsi que des biens à ses membres utilisateurs.

Une somme de 880 000 dollars permettra de renouveler certaines infrastructures communautaires. L’actuelle salle communautaire était devenue désuète. Le nouveau centre sera utilisé pour y tenir des activités culturelles et communautaires, ainsi que pour les loisirs et la tenue de rencontres à caractère officiel.

L’aide financière accordée au Conseil de la Nation Anishnabe du Lac-Simon est issue du Fonds de développement pour les Autochtones, du Fonds d’initiatives autochtones et du Fonds d’initiatives autochtones II du Secrétariat aux affaires autochtones, dans les volets des infrastructures communautaires et du développement économique. L’objectif de ces programmes est de soutenir des projets pouvant avoir des retombées significatives sur le développement des milieux autochtones du Québec, que ce soit sur le plan économique, social ou communautaire.

– 30 –


  • La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, et la chef de la communauté algonquine de Lac-Simon, Mme Salomé McKenzie, au moment de la pelletée de terre.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: September 9, 2013