Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2013 > 20 septembre 2013

Élizabeth Larouche annonce une aide financière de 430 500 $ pour la communauté de Lac-Simon

Lac-Simon, le 20 septembre 2013. – La ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d’Abitibi-Est, Mme Élizabeth Larouche, a rencontré, aujourd’hui, la cheffe du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac-Simon, Mme Salomé McKenzie, pour discuter de plusieurs enjeux, notamment en matière de ressources naturelles et d’occupation du territoire, de santé, de services sociaux et de sécurité publique. Elle a profité de cette visite officielle pour annoncer l’attribution d’une aide financière de 430 500 $, issue du Fonds d’initiatives autochtones II, qui sera investie dans deux projets structurant pour la communauté.

Le 9 septembre dernier, la communauté de Lac-Simon procédait à la première pelletée de terre d’un tout nouveau centre multifonctionnel. Un montant de 240 000 $ sera alloué pour la rénovation de l’ancien centre communautaire afin qu’il serve notamment à accueillir une maison des jeunes. « Il est fondamental que les jeunes de 12 à 17 ans aient un lieu confortable et sécuritaire pour se retrouver, tout en étant encadrés par des animateurs professionnels. Cela favorise leur épanouissement et le développement de leurs compétences relationnelles, et agit comme un facteur de protection devant les dangers liés à la délinquance, à la consommation et à la violence », a déclaré Mme Larouche.

Le centre pourra également être utilisé par des organismes de Lac-Simon pour y tenir des réunions, des conférences ou autres activités du genre. Le centre rénové comprendra une salle de conditionnement physique, une salle munie de cinq ordinateurs connectés à Internet et une grande salle équipée d’une table de billard ainsi que de tables polyvalentes pouvant servir à divers jeux. Des formations en informatique pourront aussi y être dispensées.

Par ailleurs, une somme de 190 500 $ sera investie pour la mise en place d’un service de transport collectif, offrant la disponibilité de navettes entre Lac-Simon et Val-d’Or, avec la possibilité d’ajouter des destinations, au besoin. Cette initiative permettra de faciliter l’accès de la population aux différents services offerts dans la région, de même qu’à la formation et à l’emploi. « Ce système de transport était devenu un incontournable pour le développement économique et social de la communauté. Les travailleurs, les étudiants et la population en général pourront en tirer profit, notamment les jeunes Anishnabes qui auront un meilleur accès au marché du travail », a soutenu la ministre Larouche.

Le service de transport collectif, qui sera assuré par la coopérative Transport Wabak, créera cinq emplois directs. Actuellement, ce sont plus de 50 % des ménages de la communauté de Lac-Simon qui ne possèdent pas de voiture.

À propos du Fonds d’initiatives autochtones II

L’aide financière accordée à la communauté de Lac-Simon est issue du Fonds d’initiatives autochtones II ― Volet infrastructure communautaire, du Secrétariat aux affaires autochtones. L’objectif de ce fonds est de soutenir des projets pouvant avoir des retombées significatives sur le développement des milieux autochtones du Québec, que ce soit sur le plan économique, social ou communautaire.

– 30 –


  • La chef du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac-Simon, Mme Salomé McKenzie, et la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 20 septembre 2013