Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

La ministre Élizabeth Larouche rencontre le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Québec, le 9 octobre 2013. – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, a rencontré, hier soir, à Ottawa, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, M. James Anaya, actuellement en mission pour dresser un portrait de la situation des Autochtones à l’échelle canadienne.

Lors de cette rencontre, la ministre Larouche a fait part au Rapporteur spécial des différentes initiatives du gouvernement du Québec visant à soutenir les communautés autochtones.

« Nous pouvons être très fiers de nos collaborations fructueuses avec les Premières Nations, les Inuits et la société civile pour favoriser le rapprochement entre nos peuples. La mise en œuvre de l’Entente sur la gouvernance dans le territoire d’Eeyou Istchee-Baie-James, l’élaboration d’un Plan d’action pour contrer le racisme et la discrimination envers les Autochtones, ainsi que le dépôt d’un projet de loi établissant le Mois de l’histoire des Autochtones constituent des exemples de nos efforts », a déclaré la ministre Larouche.

Le Rapporteur spécial a particulièrement été intéressé par la question des ressources naturelles et de la consultation. La ministre Larouche a rappelé la participation du gouvernement du Québec au Sommet sur les territoires et les ressources, organisé par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), le 3 décembre 2012. Elle a également expliqué le fonctionnement de la Table Québec-APNQL qui en a découlé. Cette table de haut niveau permet à L’APNQL d’apporter les différents dossiers sur lesquels ils souhaitent travailler en collaboration avec le gouvernement.

Les Rapporteurs spéciaux sont des experts indépendants nommés par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. L’actuel Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales des populations autochtones, M. Anaya, a été nommé en 2008. Son mandat consiste à présenter des rapports annuels sur des sujets ou des situations ayant une importance particulière pour la promotion et la protection des droits des peuples autochtones. La visite au Canada de M. Anaya se tient du 7 au 15 octobre 2013.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 9 octobre 2013