Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2013 > 25 novembre 2013

Première visite officielle de la ministre Élizabeth Larouche à Kahnawake

Kahnawake, le 25 novembre 2013. – La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, s’est rendue, aujourd’hui, dans la communauté mohawk de Kahnawake, afin de rencontrer le grand chef, M. Michael Ahríhrhon Delisle Jr, le chef responsable des relations intergouvernementales, M. Lloyd Phillips, ainsi que le directeur de cabinet du grand chef, M. Mike O'Brien.

Cette rencontre visait à poursuivre un dialogue fructueux avec la communauté. Le grand chef et la ministre ont pu aborder ensemble plusieurs sujets d’importance, notamment la question du Centre régional d’éducation aux adultes anglophones, certains projets touristiques ainsi que les négociations en cours entre le gouvernement du Québec et Kahnawake.

« La relation qu’entretient le gouvernement du Québec avec les Mohawks de Kahnawake se doit d’être franche et constante afin de développer tout son potentiel. Ma présence dans la communauté est d’ailleurs l’illustration de la nature de cette relation que je compte faire perdurer », a déclaré la ministre.

La ministre Larouche a réitéré le message formulé par la première ministre au grand chef Delisle, en 2012. Elle a donc affirmé la volonté du gouvernement du Québec de respecter ses engagements quant à l’ajout de terres à la réserve et de soutenir le développement économique de Kahnawake. Elle a également exprimé le souhait d’aboutir à des solutions mutuellement satisfaisantes, par le biais de mécanismes de négociation.

« Le développement de la communauté est essentiel pour sa population, bien sûr, mais également parce qu’il favorisera la collaboration et le dialogue avec les communautés avoisinantes. N’oublions pas que Kahnawake est située à proximité de Montréal, le premier centre économique du Québec », a ajouté Mme Larouche.

Tournée de consultations

À la suite de la rencontre, la ministre Larouche a participé à la tournée de consultations concernant le développement économique du corridor de l’Autoroute 30. Rappelons qu’en mai 2013, un comité interministériel, composé de huit ministres, a été créé afin d’élaborer une vision stratégique gouvernementale relative au corridor de l’Autoroute 30 allant de Sorel-Tracy jusqu’à Vaudreuil-Soulanges, ainsi qu’un plan de développement afférent. Le comité a décidé de tenir une tournée de consultations auprès des partenaires concernés dans la région métropolitaine, afin d’assurer une compréhension commune et globale des différents enjeux liés à la croissance économique, le long du nouvel axe routier.

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy, et la ministre Élizabeth Larouche ont rencontré le grand chef Delisle et les représentants des organismes partenaires de la communauté de Kahnawake, afin de connaître leur vision concernant le développement du corridor de l’Autoroute 30 et d’évaluer les opportunités offertes à la communauté.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 25 novembre 2013