Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2014 > 11 février 2014

Communauté innue de Matimekosh–Lac-John

La ministre Élizabeth Larouche se réjouit de l’inauguration de trois nouvelles infrastructures communautaires

Québec, le 11 février 2014. – La ministre déléguée aux Affaires autochtones salue l’inauguration de l’aréna, de la salle communautaire et de l’hôtel, qui a lieu aujourd’hui dans la communauté innue de MatimekoshLac-John. Le soutien du gouvernement du Québec pour ces trois projets d’envergure, qui ont permis de créer une quinzaine d’emplois, s’élève à 1 715 000 $.

Mme Larouche, qui ne pouvait pas être présente à l’inauguration, s’est adressée à la communauté et aux invités par l’entremise du chef de bande, M. Réal McKenzie : « Notre gouvernement est fier d’avoir contribué à la concrétisation de ces projets structurants qui auront des retombées significatives pour votre communauté, tant sur les plans social, économique, éducatif et récréatif que sur le plan touristique. J’espère que vous en profiterez pleinement, et ce, en grand nombre! » leur a-t-elle signifié.

Le nouvel hôtel, qui possède trente chambres et un restaurant qui servira également de salle de conférence, saura répondre aux besoins croissants des compagnies minières, des entrepreneurs et des consultants.

La salle communautaire constitue un projet rassembleur pour les membres de la communauté, en facilitant le déploiement d’activités pouvant réunir près de 200 personnes, telles que des réceptions, des activités culturelles et des mariages.

La réfection de l’aréna est, quant à elle, une première phase visant à construire un complexe sportif qui pourra accueillir une nouvelle piscine.

Le Secrétariat aux affaires autochtones a investi 500 000 $ pour l’aréna, 500 000 $ pour la salle communautaire et 715 000 $ pour Gestion Hôtelière Innu inc. Ces montants proviennent des Fonds d’initiatives autochtones I et II. Ces Fonds ont pour objectif de soutenir des projets pouvant avoir des retombées significatives sur le développement des milieux autochtones du Québec.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 11 février 2014