Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Tournée du ministre Geoffrey Kelley en Abitibi-Témiscamingue

Le ministre responsable des Affaires autochtones trace un bilan positif de ses visites effectuées en Abitibi-Témiscamingue

Québec, le 11 juillet 2014.. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, se réjouit des résultats de sa tournée de la nation algonquine de l’Abitibi en compagnie du député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois. « Cette occasion m’a permis de renouer avec des gens que j’estime énormément. Je suis heureux de constater qu’ils continuent de faire avancer leurs projets de développement communautaire, social, culturel et économique. Lors de mes rencontres, j’ai pu réaffirmer la volonté du gouvernement du Québec de s’associer aux projets structurants et porteurs qui les animent », a déclaré le ministre.

Visite de la communauté de Kitcisakik

M. Kelley et M. Bourgeois ont visité la communauté de Kitcisakik ou ils ont confirmé l’engagement du Gouvernement du Québec de poursuivre le soutien d’activités du bureau de consultation de Kitcisakik. Ce sont 150 000 $ qui sont réservés à cette fin dans le cadre du Fonds d’initiatives autochtones II, volet soutien à la consultation. Ainsi, le SAA facilite la mise en application de l’obligation constitutionnelle, qui incombe au gouvernement du Québec, de consulter les communautés autochtones.

Exposition Nikiwin

Le ministre et le député se sont également arrêtés pour visiter l’exposition d’art contemporain Nikiwin, à laquelle le Secrétariat aux affaires autochtones a attribué une aide financière de 5 000 $, dans le cadre de son programme annuel Projets ponctuels autochtones 2014-2015. L’exposition, qui contribue au rayonnement de la culture autochtone, est une occasion unique de rencontres et d’échanges entre cinq femmes artistes professionnelles provenant de nations autochtones différentes, la population et les visiteurs de la région de Val d’Or. M. Kelley et M. Bourgeois ont félicité les organisateurs de l’exposition pour leur initiative avant-gardiste.

Centre multifonctionnel de Lac-Simon

Le deuxième jour de la tournée, M. Kelley et M. Bourgeois se sont rendus à Lac-Simon pour participer à l’inauguration du centre multifonctionnel, lequel abrite sous un même toit l’épicerie-quincaillerie et la salle communautaire. Le projet d’épicerie-quincaillerie desservira la communauté et la clientèle des pourvoiries avoisinantes en alimentation, en quincaillerie et en produits pharmaceutiques sans ordonnance. Le nouveau centre sera l’hôte de différentes activités de nature culturelle, communautaire et à caractère officiel. L’exploitation de ce nouveau complexe, financé à près de deux millions de dollars par le Secrétariat aux affaires autochtones, a créé une vingtaine d’emplois directs au sein de la communauté, dont une quinzaine à temps plein.

Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre

Toujours lors de sa tournée, M. Kelley a réitéré son engagement à maintenir son aide au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre (Centre), pour un montant annuel de 45 320 $, dans le cadre du Fonds d’initiatives autochtones II ― volet action communautaire (2012-2017).

Une aide de  470 984 $ a également été confirmé pour la reconstruction du chalet « Shabogamak » du Centre, dans le cadre du Fonds d’initiatives autochtones II ― volet infrastructure communautaire hors-réserve. Ce lieu offre des ateliers de sensibilisation à la culture autochtone. Il permet de créer des liens entre les générations et les cultures. Le soutien financier du Secrétariat aux affaires autochtones pour ce projet reste toutefois conditionnel à ce que d’autres sources de financement viennent compléter le montage financier.

« Je suis heureux d’accueillir M. Kelley dans notre belle région et de partager avec lui la réalité de la population des premiers peuples. Nous avons échangé sur les préoccupations et les projets en cours. Je suis heureux des liens et des échanges faits lors de ces  deux jours avec les différents acteurs du milieu en tenant compte des différentes réalités que l’on rencontre sur le territoire. Étant déjà au fait de la situation, M. Kelley et moi-même avons été en mesure de faire le bilan de la situation des communautés de notre territoire. Soyez assuré que nous serons présents pour la suite », a ajouté M. Bourgeois.

« Dans la perspective de répondre adéquatement aux préoccupations des communautés et d’assurer la continuité des dossiers, je trouve important de me rendre sur le terrain et de rencontrer les conseils de bande ainsi que la population pour bien cibler les besoins. Les discussions des deux derniers jours contribueront sans doute au maintien des relations harmonieuses que nous entretenons avec les communautés de la région », a conclu M. Kelley.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 15 juillet 2014