Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2014 > July 11, 2014

Le ministre Geoffrey Kelley et le député Guy Bourgeois participent à l’inauguration du centre multifonctionnel de Lac-Simon

Québec, le 11 juillet 2014.. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, était de passage aujourd’hui dans la communauté algonquine de Lac-Simon, dans la région de l’Abitibi, en compagnie du député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, afin de participer à l’inauguration du centre multifonctionnel regroupant sous un même toit l’épicerie-quincaillerie et la salle communautaire. L’exploitation de ce complexe viendra créer une vingtaine d’emplois au sein de la communauté, dont une quinzaine à temps plein.

« La réalisation du complexe est un symbole de réussite et de persévérance pour les membres la communauté. Ainsi, la population de Lac-Simon est en train de poursuivre sa lancée vers la diversification et la dynamisation de son économie. L’initiative du complexe aura des retombées concrètes, immédiates et structurantes pour cette communauté autochtone », a déclaré M. Kelley.

La salle communautaire sera utilisée à différentes fins, notamment, pour la tenue d’activités culturelles et des rencontres à caractère officiel. Sa gestion est confiée à la direction de l’éducation, de la langue, de la culture, du sport et des loisirs du comité culturel de Lac-Simon. L’épicerie-quincaillerie viendra quant à elle répondre aux besoins de la communauté et de la clientèle des pourvoiries avoisinantes en produits d’alimentation, de quincaillerie et en produits pharmaceutiques sans ordonnance.

« La concrétisation de ce projet est sans aucun doute une excellente nouvelle pour tous les gens de Lac Simon. Son modèle corporatif, basé sur le concept d’économie sociale, assurera un retour des profits à la communauté en plus d’avoir un effet mobilisateur et d’accroître la fidélité de la clientèle », a ajouté M. Bourgeois.

L’aide financière accordée au Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon, pour la construction du centre multifonctionnel s’élève à plus de 1.8M$ et provient de trois sources, soit du Fonds de développement pour les Autochtones, du Fonds d’initiatives autochtones et du Fonds d’initiatives autochtones II du Secrétariat aux affaires autochtones. L’objectif de ces programmes est de soutenir des projets pouvant avoir des retombées significatives sur le développement des milieux autochtones du Québec, que ce soit sur le plan économique, social ou communautaire.

 

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: July 15, 2014