Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une aide financière de 240 250 $ au festival Présence autochtone

Montréal, le 30 juillet 2014. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, sont fiers de soutenir financièrement le festival Présence autochtone, qui se tient du 30 juillet au 5 août, avec une contribution de 240 250 $, et souhaitent un heureux rassemblement aux participantes et participants.

« Présence autochtone est l’occasion pour la population de se laisser charmer par le talent d’artistes qui célèbrent l’art des Premières nations et des Inuits. Les festivalières et festivaliers sont invités à découvrir et à apprécier l’histoire, la culture et les traditions des Autochtones. J’espère que les gens répondront en grand nombre à cette invitation à profiter de ces moments festifs, propices aux rapprochements entre les peuples et les générations. C’est un rendez-vous à ne pas manquer », a déclaré M. Geoffrey Kelley.

« Ce rassemblement unique met en valeur la beauté et la richesse des arts autochtones. Il permet de saisir l’apport exceptionnel des communautés autochtones à la culture québécoise. Le Festival offre un moment de découvertes, voire de dépaysement, à l’ensemble des visiteuses et visiteurs. Qui plus est, cette année, la programmation fait une large place aux jeunes artistes de la relève, prouvant que la culture autochtone est très actuelle et bien vivante », a ajouté Mme Hélène David.

« Par son caractère unique et authentique, Présence autochtone vient dynamiser de façon singulière l’offre touristique déjà foisonnante de la métropole. Je salue l’implication du comité organisateur qui s’efforce à présenter chaque année une programmation étoffée, ce qui fait le succès du festival. Par le financement d’événements, le gouvernement du Québec contribue au développement touristique, économique et culturel de Montréal en plus d’encourager son rayonnement à l’échelle internationale », a mentionné Mme Dominique Vien.

« Seul festival montréalais à valoriser la culture amérindienne, Présence autochtone favorise la cohésion sociale et contribue à faire connaître l’histoire et le patrimoine culturel de la région métropolitaine et du Québec. À l’image des valeurs d’ouverture qui la caractérisent, notre métropole devient à cette occasion le lieu de rencontre des communautés autochtones à travers le monde, attirant sur elle le regard des médias internationaux », a conclu M. Robert Poëti.

La contribution du gouvernement du Québec est répartie de la façon suivante : 70 000 $ proviennent du Fonds d’initiatives autochtones II — volet « action communautaire » du Secrétariat aux affaires autochtones; 55 250 $ proviennent du Programme d’aide aux événements nationaux et internationaux du Conseil des arts et des lettres du Québec; 20 000 $ du Programme d’aide à la diffusion en variétés de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); 50 000 $ du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme ; et 45 000 $ du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine.

Pour plus d’information et pour connaître la programmation du festival Présence autochtone, consultez le site Web : Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. presenceautochtone.ca

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 30 juillet 2014