Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2014 > 15 décembre 2014

Le gouvernement du Québec annonce la signature d’un protocole d’accord politique avec le Conseil des Mohawks d’Akwesasne ainsi qu’une aide financière de plus de 723 000 $ à la communauté

Québec, le 15 décembre 2014. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et le whip en chef du gouvernement et député de Huntingdon, M. Stéphane Billette, étaient de passage dans la communauté d’Akwesasne aujourd’hui, pour signer, avec le Grand Chef du Conseil des Mohawks d’Akwesasne, M. Michael Mitchell, un protocole d’accord politique entre le gouvernement et le Conseil. Le ministre a également annoncé une aide financière de 723 522 $, pour la diversification économique de la communauté.

« Les discussions qui ont conduit à l’établissement du protocole ont été menées dans le plus grand respect et avec l’objectif d’en arriver à des collaborations heureuses et efficaces pour les dix prochaines années. Je suis d’autant plus heureux de rendre le tout concret, en cette importante journée pour le Conseil d’Akwesasne. De plus, grâce à l’aide financière, je suis persuadé de voir naître des projets qui contribueront à diversifier l’économie d’Akwesasne », a déclaré le ministre.

Le protocole d’entente encadrera et guidera les discussions entre Québec et le Conseil pour les dix prochaines années. Il s’agit d’un plan de travail visant à assurer des échanges constructifs et harmonieux entre les deux parties, en tenant compte des enjeux de justice, de santé, d’éducation et de sécurité publique, notamment.

L’aide financière, versée en vertu du Fonds d’initiatives autochtones II du Secrétariat aux affaires autochtones, vise à appuyer les Autochtones pour leur développement économique, social et communautaire. Cette initiative permettra le financement de projets prometteurs, qui offrent des possibilités de retombées importantes et structurantes pour la communauté.

« La signature du protocole d’entente et l’attribution du soutien financier sont deux excellentes nouvelles pour la communauté ainsi que pour la région. Non seulement la communauté d’Akwesasne et le gouvernement du Québec pourront bénéficier d’échanges constructifs pour le mieux-être de la population d’Akwesasne, mais également plus de projets verront le jour et stimuleront l’économie. La création d’entreprises, la consolidation et la création d’emplois ainsi que la formation de la main-d’œuvre autochtone constitueront des résultats tangibles dont j’ai bien hâte d’être témoin », a ajouté M. Billette.

Le Grand Chef Michael Mitchell s’est dit très satisfait de la rencontre avec MM. Kelley et Billette. Le soutien financier permettra aux membres de sa communauté d’élaborer des projets stimulants, créant ainsi des conditions économiques optimales. Le protocole d’entente est garant d’échanges harmonieux et efficaces avec le gouvernement du Québec et contribuera favorablement au développement de la communauté d’Akwesasne.

« Le Fonds de développement économique d’Akwesasne a un effet très positif sur la communauté, notamment en diversifiant et en renforçant l’économie locale pour les entrepreneurs souhaitant du financement afin de démarrer ou d’agrandir leurs entreprises. Plusieurs nouveaux projets et partenariats, qui n’auraient pas pu se faire autrement, se sont concrétisés grâce à ce fond. Il s’est également créé plus de 200 emplois à même la communauté », a mentionné le Grand Chef Mitchell.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 15 décembre 2014